Édition internationale

Mostra de Valencia 2022 : un Français reçoit le Palmier d’honneur

le réalisateur français Robert Guédiguian en train de recevoir le palmier d honneur de la mostra de valenciale réalisateur français Robert Guédiguian en train de recevoir le palmier d honneur de la mostra de valencia
Le réalisateur français Robert Guédiguian avec le maire de Valence Joan Ribó
Écrit par Lepetitjournal Valence
Publié le 27 octobre 2022

À Valencia, il règne comme un air de cinéma méditérannéen. Depuis le jeudi 20 et jusqu’au dimanche 30 octobre se tient la Mostra de Valencia 2022. À l’occasion de cette 37e édition du festival de cinéma valencien, le réalisateur français Robert Guédiguian a reçu le Palmier d'honneur pour ses nombreux films.

Pour ces 10 jours dédiés au cinéma méditérranéen, plusieurs films valenciens sont notamment diffusés, tels que 'El agua', d’Elena López Riera; 'Vasil', le premier film d’Avelina Prat, ou 'En temporada baja'. La cérémonie d’ouverture a d’ailleurs été marquée par la diffusion du film "El que sabem", de Jordi Núñez. L'œuvre propose une réflexion sur les cycles de vie à travers un groupe de jeunes et les Fallas valenciennes.

 

Le Palmier d’honneur de la Mostra de Valencia pour Robert Guédiguian 

Pour cette 37ème édition, le directeur français Robert Guédiguian a reçu le Palmier d’honneur du concours. Le cinéaste, auteur de films tels que “Marius et Jeannette”, La ville est calme” et “Les neiges du Kilimandjaro”, a remercié le maire de Valence, Joan Ribó, qui lui a remis le prix.

“Je me suis souvenu de mes parents, qui étaient cols bleus et n’avaient pas voix au chapitre. J’ai l’impression que ma mission était d’être leur porte-parole. J’ai écrit pour eux et pour tous ces peuples qui ne sont jamais à l’écran. Je veux dédier ce prix à tous les travailleurs du monde”, a déclaré Guédiguian sur scène. “Je suis venu il y a 40 ans pour présenter mon premier film. J’espère venir dans 20 ans avec un autre projet”, a-t-il plaisanté. 

 

Cinq membres dont un Français dans le jury international de la Mostra

Les autres prix, tels que le Palmier d’or qui promet une récompense de 30.000 euros ou celui d’argent 20.000 euros, seront remis par un jury international composé de cinq membres : la compositrice grecque et présidente du jury Evanthia Reboutsika, le caméraman et producteur palestienien Ehab Assal, l'actrice, comédienne et réalisatrice croate Lana Baric, la scénariste espagnole María Mínguez et le journaliste et réalisateur français Pierre-Simon Gutman.
Le programme des projections à venir est disponible sur le site web de la Mostra de Valencia.

 

Suivez nous sur

 

Commentaires