Édition internationale

LYCEE FRANÇAIS DE VALENCE - Projet pédagogique : après l´air, l´eau

Écrit par Lepetitjournal Valence
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 22 avril 2013

Si l´année dernière, les élèves du Lycée Français ont "respiré à plein poumon", cette année, "ils se mouillent pour l´eau". Ces projets, sur lesquels les classes travaillent tout au long de l´année, sensibilisent les jeunes sur des problématiques mondiales. Pendant une dizaine de jours, du 15 au 24 avril, le Lycée vit au rythme de l'eau.


Nous ne mesurons plus la chance qui est la nôtre de n´avoir qu´à tourner un robinet pour faire couler de l´eau potable, alors que 20 % des êtres humains boivent une eau impropre à la consommation. Une personne meurt toutes les 14 secondes à cause d´une eau de mauvaise qualité, 6.000 enfants meurent chaque jour dans le monde pour avoir consommé une eau non potable. Devant un tel constat, le thème choisi cette année par le Lycée Français, a mobilisé l´ensemble des enseignants de la petite section à la Terminale, qui ont réalisé avec leurs élèves des travaux dans les domaines artistiques, scientifiques, culturels ou encore sportifs. Comme l´année dernière pour le thème de l´air, ce sont  Marie Christine Mazzini et Edith Alinat, toutes deux professeurs de SVT, qui ont initié ce projet d´envergure : "Cette année il y a beaucoup d´échanges entre les différentes classes de différents niveaux. Nous nous en réjouissons, car c´est aussi le but de ce genre de projet. C´est avant tout un travail collectif. Et cette année tout le monde s´est mouillé !"

Tout au long de l´année
Pour les enseignants largement engagés dans ce projet, la mission qui était de faire prendre conscience aux enfants de l´importance de l´eau et de la responsabilité de chacun, de manière pédagogique, scientifique mais aussi ludique, est accomplie. "Grâce à toutes les réflexions, tous les travaux réalisés tout au long de l´année, par l´ensemble des classes, les élèves ont réalisé l´importance du bon usage de l´eau et l´importance des zones humides pour la biodiversité?" Aux côtés d´une exposition permanente de Yann Arthus Bertrand "L´eau, une ressource vitale", tous ces travaux font l´objet d´expositions dans l´établissement, de conférences? Travaux manuels des plus petits, dessins, poèmes et chants des primaires, affiches réalisées par les collégiens ou encore concours de photographies des élèves du secondaire, sont exposés pendant ces dix jours, transformant l´établissement en un véritable "laboratoire" de l´eau. Des expériences de physique (eau liquide, eau solide, eau propre, eau sale), des exposés sur la pollution de l´eau, ont également été organisés lors d´échanges interclasses par exemple.

Des temps forts et des échanges
Pour couronner ce projet, des événements importants se sont déroulés pendant ces quelques jours. Le mardi 16 avril, près de 650 enfants de la 6èmes à la 3ème, ont participé au premier cross du lycée, à l´initiative de Florian Penarrubia, professeur de la classe d´athlétisme de 4ème : "J´ai fait le STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) de Montpellier et c´est ma deuxième année à Valence. Ce cross est un travail d´équipe des professeurs d´EPS, mais aussi de toute ma classe de 4ème. Jusqu´à maintenant, le lycée comptait une classe de voile, à présent, il a aussi une classe d´athlétisme, qui s´est entièrement chargée de l´organisation de cet événement. Nous partons la semaine prochaine au CREPS (Centre de Ressources d´Expertise et de Performances Sportives) de Montpellier où mes élèves vont s´entraîner avec les futurs champions". Ayant travaillé sur le même thème, ce projet s´est concrétisé par la mise en place d´un appariement pour les Secondes et les Terminales, avec le lycée breton de Lamballe.

"L'eau appartient à tous"
Leur professeur témoigne : "Nous avons été en contact toute l´année, et effectué des travaux divers et variés autour du projet de l´eau. Notre lycée est ancré depuis longtemps dans l´internationalisation et en section européenne, nous sommes très attentifs aux problèmes de l´eau et du développement durable. Nous cherchions un établissement pour un échange avec nos classes européennes section espagnol. C´est aussi ce projet en commun qui nous a rassemblé. Nous venons voir ce qui a été réalisé, et venons montrer nos travaux. Nous sommes très heureux d´être ici et serons très heureux de recevoir les élèves de Valence, dès le mois de septembre". A leur programme, visite de l´Albufera, de l´Oceanografic, conférence sur les zones humides et leur préservation, avec leurs correspondants, par une équipe de Kyrios Educacion, spécialisé dans la protection de l´environnement. A l´occasion d´une soirée, les ambassadeurs en herbe, de retour d´une semaine de "travail et de tourisme" à Paris, ont présenté à ces hôtes leurs exposés réalisés l´année dernière sur cette même thématique, rappelant que "l´eau appartient à tout le monde. Qu´elle doit être mieux partagée et qu´il est indispensable de sensibiliser les gens à l´économiser, et faire attention à sa pollution".  
Autre temps fort, le 18 avril, Hervé Bonnaveira, professeur de SVT au Lycée Français de Valence, qui a traversé l´Asie en vélo, a fait des conférences sur l´eau en Asie, à tous les élèves de CM2 à qui il a expliqué notamment ses difficultés pour y trouver de l´eau potable.

"Les élèves ont baigné dans l´esprit des Lumières"
Le 24 avril, les primaires, du CP au CM2 s´élanceront pour une course longue de 500 mètres, par paire ou triplette, en équipe, sous forme de relais, dans le cadre de l´action "Mouillez-vous pour l´eau ! : Pour cette élève de CP : "C´est la fête de l´eau. Pour vivre il faut boire. Si on ne boit pas on meurt. En courant nous allons transpirer et être mouillés. L´eau est très importante. On ne doit jamais l´oublier et toujours y faire attention".
Monsieur Matéo, proviseur adjoint, rend hommage au travail fourni et accompli : "C´est un projet extrêmement important pour notre établissement qui tend de plus en plus vers une l´international. Les équipes éducatives françaises et espagnoles ont concrétisé un projet long et riche. Avec l´appareillement déjà existant avec le Lycée Jean Renoir de Munich pour les classes de première, et maintenant celui qui se met en place avec le Lycée de Lamballe pour les Secondes et les Terminales, le lycée prend une nouvelle dimension. La richesse de ces échanges permet aux élèves d´aller vers plus d´universalité, de connaissances, de partage, et au final, de paix. Grâce à ce projet, les élèves ont baigné dans l´esprit des Lumières".

Cécile PANISSAL (www.lepetitjournal.com- Espagne) lundi 22 avril 2013

lepetitjournal valencia alicante
Publié le 21 avril 2013, mis à jour le 22 avril 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.