

Chaque vendredi, Lepetitjournal.com et l'Alliance française de Madrid vous proposent de découvrir les origines d'une expression française. Retrouvez aussi des expressions francophones (Québec, Afrique, Suisse, Belgique...). Cette semaine : Être dans le pétrin.
Être dans le pétrin
Depuis le XIIe siècle, le pétrin était un coffre en bois dans lequel le boulanger pétrissait la pâte à pain. Avec la mécanisation, ce coffre a été remplacé par une cuve dans laquelle un bras mélange mécaniquement la pâte. L'expression est née à la fin du XVIIIe siècle;le contenu du pétrin est une matière pâteuse et collante qui symbolise les problèmes inextricables dans lesquels se débattent certains.
Définition : Situation difficile, embarrassante, pénible. Être dans un horrible pétrin; être dans le pétrin jusqu'au cou; fourrer qqn dans un beau pétrin. Il voudrait filer maintenant après qu'il nous a tous mis dans le pétrin. Il ne partira pas! (Rolland, J.-Chr.,Révolte, 1907, p.620).La belle-fille Henrouille (...) était venue le trouver au presbytère même, peu de temps après l'attentat pour qu'il les tire du sale pétrin où ils venaient de se fourrer (Céline, Voyage,1932, p.419).Un joli pétrin qu'ils nous préparent! Tout foutre par terre, pour tout recommencer, comme font les gosses qui jouent aux cubes (Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p.193).
Retrouvez l´expression dans son contexte :
> En revanche, nous envisageons de produire des biscuits, des gâteaux et des brioches biologiques qui nous permettront d'élargir notre offre. Tout en étant utiles, nous voulons garder un équilibre entre notre travail, nos loisirs et notre vie de famille. Boulanger, c'est le plus beau métier du monde, à condition de ne pas se retrouver dans le pétrin en se tuant à la tâche. »
La vie. A Lyon, la boulangerie bio livre à vélo
>Vous voyez, monsieur le marquis, comme on a raison quand on dit de quelqu'un : « Il est dans le pétrin. » Vous voyez : je suis dans le pétrin... Et un pétrin où on ne pétrit plus... Parce que je dis : « Elle est chez sa mère » , mais je commence à me douter qu'elle n'y est pas...
Marcel Pagnol. Club de l'Honnête Homme, 1970
>Sans scrupule, Zahia n'avait pas hésité à décrire son client comme quelqu'un de pas «particulièrement galant ni bien élevé, ni même très sympathique». Elle reconnaissait également qu'il était dans le pétrin, étant «plus âgé (que Karim Benzema, qui était mineur au moment des faits, ce qui lui évite des complications judiciaires, ndlr) et marié»
Paris Match. Affaire Zahia: Ribéry et Benzema seront jugés
(www.lepetitjournal.com Espagne) Vendredi 13 décembre 2013
Sources : CNRTL
Expressio







