TEST: 2297

Les spectacles lumineux des Fallas dans l’ombre

Par Lepetitjournal Valence | Publié le 06/03/2019 à 00:57 | Mis à jour le 06/03/2019 à 01:05
Photo : © Themil
Illuminations Fallas Themil

Face à l’affluence toujours plus forte des Fallas ces dernières années, la Junta Central Fallera a durci ses consignes de sécurité pour l'organisation des festivités de San José. Un quartier était particulièrement ciblé, celui de Ruzafa, où chaque année des milliers de spectateurs se pressent tous les soirs pour assister aux incroyables spectacles lumineux organisés par les commissions falleras.

 

Le Bando Fallero, au cœur de la polémique

C’est une étape obligée pour les Fallas. Chaque année, les commissions Falleras et commerces ambulants attendent avec impatience la publication du Bando Fallero. Ce document, rédigé par la Junta Central Fallera établit les règles, les dates et les consignes de sécurité afin de garantir le bon déroulement des fêtes les plus célèbres de Valencia.

Ainsi, ces dernières années, le Bando Fallero a fixé précisément les horaires interdisant aux particuliers de tirer des pétards. De même, les dates de début de montage des chapiteaux, les horaires des verbenas et l’installation des stands de buñelos et churros sont également enregistrées dedans.

Ces consignes de sécurité avaient notamment été renforcées en 2018 suite au terrible attentat d’août 2017 à Barcelone et avaient pris en compte l’évacuation et la gestion des mouvements de foule en cas d’attaque terroriste.

 

Les illuminations victimes de leur succès

Cette année, le Bando a établi des consignes de sécurité particulièrement restrictives pour les emplacements où la foule promet d’être nombreuse. Les spectacles lumineux en faisant partie, il a été demandé aux casals Fallers de mettre à disposition une ambulance mais surtout de garantir l’existence d’issues de secours pour permettre une évacuation rapide du public pendant les spectacles.

Illuminations de Ruzafa

Face à ces contraintes, les Fallas Sueca-Literato Azorin et Cuba- Literato Azorin, les plus réputées pour leurs gigantesques illuminations mais surtout les plus primées, ont annoncé à quelques jours d’intervalles qu’elles ne feraient pas de spectacle de lumière. Dans un communiqué diffusé ce mardi 5 mars, la commission Fallera Sueca-Literato Azorin a déclaré : « Notre intention a toujours été de poursuivre avec le spectacle lumineux. […] Les normes et disposition établies par le Bando Fallero nous empêche de mener à bien le projet d’illumination en garantissant la sécurité du public ». Devant cette décision, les autres commissions falleras de Ruzafa participant habituellement au concours d’illuminations ont décidé de ne pas faire de spectacle son et lumière.

 

La politique n’est jamais loin …

Comme bien souvent, le monde Fallero s’en est pris au Président de la Junta Central Fallera, Pere Fuset. Celui-ci a tenu a rappelé dans un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux que toutes les consignes de sécurité inscrites dans le Bando Fallero avaient été approuvées par les casals fallers : « Comme le montre le Bando fallero publié il y a quelques semaines, la ville de Valence avait préparé tous les dispositifs de sécurité pour garantir les spectacles de lumières à Cuba-Literato Azorin. Je sais que ces dispositifs ont fait l’objet d’un consensus lors de plusieurs rencontres entre le Président de la Falla et les équipes techniques de sécurité de la ville ; et où d’autres commissions du quartier ont participé. »

Une nouvelle polémique nait d’un imbroglio entre les représentants de la ville et ceux des casals fallers qui sème la confusion à quelques semaines des élections municipales rappelant l’opposition latente entre le monde fallero réputé conservateur et Pere Fuset, représentant de la gauche valencienne.

Sur le même sujet
logofbvalence

Lepetitjournal Valence

Site d'information, premier média des Français, francophones et francophiles à l'étranger, lepetitjournal.com/valence, c'est VOTRE site !
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Valence !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale