Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LE DRÔLE DE MOT DE LA SEMAINE - Avoir la poisse - Tener la negra

Écrit par Lepetitjournal Valence
Publié le 4 avril 2013, mis à jour le 5 avril 2013

Chaque vendredi, découvrez les origines d'un mot rigolo et son équivalent espagnol en partenariat avec l'Alliance Française de Madrid. Cette semaine : Avoir la poisse - Tener la negra.

(Suite du drôle de mot de la semaine dernière)... 15 ans de mariages, deux enfants, un petit pavillon en banlieue parisienne, aucune raison d'être guilleret du soir au matin. Et pourtant, à chaque fois que vous croisez votre mari, il a les yeux qui pétillent et un immense sourire éclaire son visage. Le plus déroutant, est qu'il efface instantanément ce dernier lorsqu'il vous voit, comme si cette joie nouvelle cachait quelque chose, comme s'il avait quelque chose à se reprocher. «Quelle poisse ! S'il commence un régime ou s'il s'inscrit à une salle de gym, c'est qu'il a une maîtresse» vous a confié votre meilleure amie. Depuis, vous traquez le moindre de ses mouvements, vous fouillez les poches de ses costumes, vous consultez tous les messages reçus sur son téléphone portable. Seul petit indice, il a noté en début de mois un rendez-vous avec une certaine FDJ. Malgré votre insistance, il a nié tout en bloc. Cependant, il ne va pas s'en sortir avec une pirouette. Vous comptez bien lui demander de plus amples explications ce soir lors de votre dîner de Saint-Valentin.

Au début du 18e siècle, on utilisait des morceaux de bois enduits d'une matière très collante et que l'on enflammait pour assurer la défense de lieux pendant une guerre. Cette résine obtenue de la distillation de certains bois s'appelait la poix. Elle entrait dans la composition du feu grégeois et a été utilisée pour torturer Ravaillac, l'assassin d'Henri IV. Selon certains, le sens actuel de l'expression est issu de l'argot des coureurs cyclistes du 20e siècle. Ces derniers utilisaient la poix pour colmater des crevaisons. Cette malchance persistance s'attacherait donc aux personnes comme la poix. En provençal, le verbe toujours très utilisé «péguer» signifie coller et vient également de cette matière.

thomas bosc
Thomas BOSC, professeur à l'AF (www.lepetitjournal.com - Espagne) Vendredi 5 avril 2013

Sources :
"A donf" -édition PONS
Dictionnaire étymologique de Jacqueline Picoche (Le Robert)
Dictionnaire des locutions françaises de Julia Sevilla Muñoz (GREDOS).

 

lepetitjournal valencia alicante
Publié le 4 avril 2013, mis à jour le 5 avril 2013

Sujets du moment

Flash infos