Les prix augmentent considérablement dans le monde entier, et l’Espagne n’est pas épargnée. Depuis quelques semaines, le coût de la vie a explosé dans le pays, et notamment dans la Communauté valencienne.
Un taux d’inflation annuel qui augmente en Espagne
L’inflation en glissement annuel (c’est-à-dire entre deux dates séparées d’un an) a augmenté de manière considérable en mars 2022, puisqu’elle s’élève à 9.8% au niveau national. Elle dépasse même la barre des 10% dans neuf communautés autonomes en Espagne, dont la Communauté valencienne. Ce taux, plus faible dans des régions comme Ceuta ou les Îles Canaries (respectivement 7.8 et 8.4%) dépasse les 11% à Castilla y León ou Castilla-La Mancha. Le phénomène n’a donc pas le même impact dans toutes les communautés autonomes.
La Communauté valencienne particulièrement touchée par l’inflation
En mars 2022, l’inflation en glissement annuel dans la Communauté valencienne a atteint 10.2%, un taux supérieur à celui de la moyenne nationale, déjà très élevée. La région est particulièrement touchée par le phénomène lié à la hausse des prix de l’électricité, du carburant, et de l’alimentaire, soit de la hausse du coût de la vie en général. Selon les données de l’IPC (indice des prix à la consommation) publiées par l’INE (Institut national de la statistique), c’est le taux le plus élevé depuis mai 1985 dans la Communauté valencienne.
La hausse très importante de l’inflation touche donc toute l’Espagne, mais son taux diffère selon les régions. La Communauté valencienne est particulièrement concernée par ce phénomène, et il faut s’attendre à ce que les prix augmentent encore dans les semaines voire les mois à venir.