Ce mardi 9 juillet au matin, un incendie s’est déclaré à l'entrée de l’Océanogràfic de Valencia, deuxième plus grand aquarium d’Europe. Eteint en vingt minutes, après l'intervention rapide des pompiers, il a cependant nécessité une évacuation totale du parc. Aucun blessé n’est à déplorer chez les animaux et chez les êtres humains.
C’est vers 11 heures ce mardi matin qu’un incendie s’est déclaré au niveau de l’entrée de l’aquarium, dans un rocher artificiel décoratif en polyuréthane. Celui-ci a provoqué une fumée spectaculaire, visible à plusieurs dizaines de kilomètres et semblable à celle produite par les Fallas.
Dès que l'incendie s'est déclaré, et suivant le protocole de sécurité de l'Oceanogràfic, les visiteurs, un peu plus d’un millier à cette heure-ci de la journée, et environ 350 employés, ont été évacués le plus rapidement possible, conformément aux essais qui sont habituellement effectués dans l'aquarium en prévision de ce type d'urgence.
Une enquête a été ouverte afin de déterminer les causes de l'incendie.
Mardi en fin de journée, l’Oceanogràfic semblait avoir retrouvé son fonctionnement habituel. Ainsi, son restaurant Submarino a pu honorer ses réservations et accueillir ses clients. L’ensemble de l’aquarium quant à lui rouvrira ses portes au public dès le mercredi 10 juillet à partir de 10h.
Le site Internet de l'Oceanogràfic (www.oceanografic.org) fournira prochainement des informations sur les conditions dans lesquelles les visiteurs évacués pourront être remboursés.
Deuxième plus grand aquarium d’Europe (il s’est fait ravir la première place en mai 2018 par Nausicaá, le centre national de la mer de Boulogne-sur-Mer lors de la construction de son nouveau bassin de 10 000 m3), l’Oceanogràfic de Valencia avait accueilli quasiment 1,5 millions de visiteurs (1.499.502 visiteurs exactement) en 2018 et reste un des sites touristiques les plus plébiscités de la région.
Sur le même sujet
