Édition internationale

Spectaculaire incendie Avenida del Puerto à Valencia : plus de 100 logements évacués

Un impressionnant incendie s’est déclaré ce mardi 8 juillet en début d’après-midi dans un magasin de l’enseigne Tedi, situé au numéro 123 de l’Avenida del Puerto à Valencia. Le feu a provoqué une gigantesque colonne de fumée noire, semant la panique parmi les riverains et perturbant fortement la circulation. Plus de 100 logements ont dû être évacués et une réunion d’information avec les habitants est prévue ce soir à 20h.

incendie a valenciaincendie a valencia
Photo : @AjuntamentVLC
Écrit par Paul Pierroux-Taranto
Publié le 8 juillet 2025, mis à jour le 9 juillet 2025

Incendie à Valencia : une déflagration et un épais nuage de fumée

Il était environ 14h15 lorsque le feu s’est déclaré dans les locaux commerciaux de Tedi, au rez-de-chaussée d’un immeuble résidentiel. Selon plusieurs témoins, des crépitements et de petites explosions auraient été entendus dans le faux plafond de la boutique juste avant la déflagration. Les employés et les rares clients présents ont pu sortir à temps, mais en quelques minutes, le feu s’est propagé, libérant un intense nuage de fumée visible à plusieurs kilomètres à la ronde.

La densité de la fumée, alimentée par les produits inflammables de la boutique, a rapidement envahi les cages d’escalier et les appartements des deux immeubles les plus proches, aux numéros 121 et 123 de l’Avenida del Puerto, mais aussi une grande partie du pâté de maisons.

 

50 pompiers mobilisés, le feu sous contrôle mais des dégâts importants

Pas moins de 50 pompiers ont été mobilisés pour circonscrire l’incendie. À l’heure actuelle, le feu est sous contrôle, bien que plusieurs foyers soient encore actifs. Les secours poursuivent les opérations de refroidissement dans la zone commerciale calcinée.

En plus du magasin Tedi, l’incendie a endommagé un garage de réparation automobile voisin et a touché la bibliothèque municipale, heureusement inoccupée. Une partie du plafond du local commercial s’est effondrée, soulevant des inquiétudes sur la stabilité de l’immeuble. Les autorités se veulent rassurantes : aucun risque structurel immédiat n’a été détecté, mais des vérifications sont en cours.

 

Plus de 100 logements évacués, 11 personnes intoxiquées

Au total, 120 logements ont été affectés par le sinistre. Onze personnes ont été soignées pour des inhalations de fumée, dont neuf ont été transférées dans différents hôpitaux de la ville. Aucune victime grave n’est à déplorer.

« Ce qui nous inquiète maintenant, ce n’est plus le feu, mais l’état des structures touchées », a déclaré la maire de Valence, María José Catalá, présente sur place avec plusieurs adjoints et représentants du gouvernement.

Un dispositif d’hébergement d’urgence est en cours de mise en place pour les familles qui ne pourront pas regagner leur domicile ce soir. Une réunion d’information avec les pompiers et les autorités est prévue à 20h dans un hôtel de l’avenue pour faire le point sur la situation.

 

Un quartier sous le choc

Dans le quartier d’Aiora, les habitants sont encore sous le coup de l’émotion. Andrea, dont la mère habite au premier étage juste au-dessus de la boutique incendiée, raconte à nos confrères du Levante le moment où tout a basculé : « Ils ont été prévenus alors que les flammes étaient déjà en train de baisser, mais la panique était totale. Ce n’est pas la première fois que ça arrive dans le coin. On est très inquiets. »

À l’heure où nous écrivons ces lignes, l’Avenida del Puerto reste coupée à la circulation entre les rues Manuel Candela et Pintor Maella. Les lignes 4, 30 et 92 de l’EMT sont toujours déviées. Les autorités demandent aux habitants de ne pas rouvrir leurs fenêtres tant que les fumées résiduelles ne seront pas complètement dissipées.

Une enquête est en cours pour déterminer les causes exactes de l’incendie. La piste d’un court-circuit dans le plafond de la boutique est envisagée.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.