Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

FALLAS 2017 - La Falla Plaza del Mercat au cœur d’une polémique franquiste

Le logo de la Falla Plaza del Mercado CentralLe logo de la Falla Plaza del Mercado Central
©Facebook-FallaPdel Mercado
Écrit par Lepetitjournal Valence
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 24 janvier 2018

La co-présidente de la Falla Plaza del Mercat a démissionné de son poste le vendredi 3 mars 2017. La raison ? La potentielle nomination de la Fondation Francisco Franco comme fallero d'honneur. Une décision qui a suscité l'émoi dans le monde des Fallas.

Une fondation aux valeurs contraires à celle des Fallas

La désormais ex-présidente Carmen De Rosa a expliqué sa décision à travers un communiqué sans jamais nommer la fondation : « [elle] représente l'antithèse des valeurs démocratiques que notre falla et les fêtes Falleras ont historiquement représenté ».

En effet, la Fondation Francisco Franco détient l'ensemble des archives personnelles de l'ancien dictateur. Elles sont gérées par la fille de ce dernier, Carmen Franco y Polo, accompagnée par Gonzalo Fernandez de la Mola Varela. Se protégeant derrière le devoir de mémoire, la fondation existe depuis 1976.

Mercedes Caballero, porte-parole de la Mémoire historique du PSPV (Parti Socialiste du Pays Valencien) a pressé la falla à rectifier sa décision et à déclarer que nommer la fondation serait « une insulte aux fallas »

Le président de la Falla dément formellement...

Le président de la falla Plaza del Mercat, Federico Bisquert, a exercé son droit de réponse. Dans un communiqué cinglant, il a déclaré que la falla n'avait aucunement l'intention de faire Fallero de Honor la fondation Francisco Franco, sinon certains de ses membres et uniquement pour leurs mérites professionnels et non pour leur appartenance à ladite fondation.

Il a ajouté : « nommer Fallero de Honor est un acte commun dans de nombreuses commissions, purement festif et rassembleur, et ce n'est ni un acte politique, ni un meeting ».

La note de presse se termine par un cinglant : « Adieu Carmen, tu ne me tromperas plus jamais ».

... pour démissionner le lendemain !

Devant la menace de la Falla de se faire retirer les subventions octroyées par la Junta Central Fallera, Federico Bisquert, voyant la polémique prendre de l'ampleur, a démissionné à son tour de son poste de président le 5 mars.

Père Fuset, président de la Junta Central Fallera, avait montré sa pleine confiance envers la falla Plaza del Mercat, estimant que le processus démocratique au sein de cette dernière serait suffisant pour empêcher la nomination de la Fondation.

Pour lui, il est hors de question que les Fallas « restent associée à la promotion du franquisme, un régime totalitaire qui, de plus, a d'abord réprimé puis instrumentalisé les fallas ». Rappelons que le dictateur Franco a pendant longtemps été Fallero de Honor.

Dans un dernier communiqué, la falla Plaza del Mercat a présenté ses excuses à toutes les commissions falleras et a nié en bloc toute la polémique.

Le point final à cette histoire ?

lepetitjournal valencia alicante
Publié le 8 mars 2017, mis à jour le 24 janvier 2018
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions