FALLAS 2017 – Cérémonies d’exaltation : intronisation des Falleras Mayores

Par Lepetitjournal Valence | Publié le 30/01/2017 à 23:00 | Mis à jour le 24/01/2018 à 21:07
Photo : © Junta Central Fallera
La Cérémonie d'Exaltation

Un rêve qui se réalise. C'est ce week-end que les deux Falleras Mayores de Valencia, Raquel Alario et Clara Maria Parejo, sacrées le 10 octobre dernier, ont été intronisées officiellement par le Maire de Valencia, Joan Ribó. Lepetitjounal Valence vous décrit cet acte qui marque le commencement des Fallas 2017.<

Une cérémonie protocolaire sans improvisation

Eviter les mauvaises surprises : c'est le leitmotiv de la répétition qui prend place quelques jours avant cet acte officiel. L'ensemble des déplacements sur scène est répété et fixé au millimètre près par les Falleras Mayores et leur cours d'honneur.

Ici, pas de place au hasard, tout doit être sous contrôle. Un des gestes le plus scruté par les responsables sera celui où les Falleras Mayores et leur cours s'assiéront simultanément, et ce, plusieurs fois durant l'acte.

Les Falleras savent que chacun de leurs mouvements sera épié, surveillé et décortiqué, mais c'est surtout la couleur de leur tenue qui retiendra toute l'attention de l'assistance.

La Fallera Mayor ose le rouge

Même si le protocole demeure inchangé depuis des années, le Palau de la Música a fait salle comble comme à l'accoutumé ce vendredi 27 janvier, accueillant toutes les Falleras de la ville.

La Fallera Mayor Raquel Alario lors de son intronisation

Pour cette première cérémonie depuis l'inscription des Fallas au Patrimoine Mondial de l'Unesco, le spectacle fût au rendez-vous. Après une prestation de danse contemporaine, le Maire de Valence, Joan Ribò et Pere Fuset, Président de la Junta Central Fallera, ont remis à Raquel Alario son écharpe et son bijou officiel de Fallera Mayor.

Bien souvent les Falleras évitent le rouge lors des cérémonies d'exaltation puisque le lieu est tapissé de cette même couleur. Mais la désormais Fallera Mayor 2017, resplendissante, a pleinement profité de son instant et a osé se parer d'une splendide robe rouge brodée d'or. 

Une Fallera Mayor Infantil tout sourire.

Le lendemain, à un horaire moins avancé, les Falleras infantiles ont profité d'un incroyable spectacle acrobatique de la compagnie Dynamic, qui avait la lourde tâche de garder toute leur attention avant l'ouverture du protocole.

La Fallera Mayor Infantil Clara Maria Parejo

Dans une robe d'un rose quartz, la toute jeune Clara Maria Parejo a ensuite fait son apparition. Sans abandonner son sourire, elle a montré une prestance et une aisance à chaque moment de la cérémonie.

Les Falleras Mayores vont désormais souffler un peu avant d'entamer durant les prochains week-ends, les traditionnels échanges de photos avec toutes les Falleras de la ville.

 

Retrouvez le programme des mois de Janvier et Février et le programme du mois de Mars ainsi que l'ensemble de nos articles consacrés aux Fallas 2017 dans notre dossier spécial !

Sur le même sujet
logofbvalence

Lepetitjournal Valence

Site d'information, premier média des Français, francophones et francophiles à l'étranger, lepetitjournal.com/valence, c'est VOTRE site !
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Valence !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale