Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

EXPORT - Des tonnes d'agrumes espagnols livrés à Menton pour la fête du citron

Écrit par Lepetitjournal Valence
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 18 février 2013

La fête du citron de Menton, dans le sud de la France fête cette année ses 80 ans. Si ce fruit y est produit depuis le XVe siècle, sa production a fortement diminué depuis le début du XXe siècle. La production est trop faible, 100 tonnes par an, et entre la consommation et les festivités, elle est aujourd´hui insuffisante. La France s´est donc ravitaillée auprès de l´Espagne.

(Fête du citron à Menton / Photo lepetitjournal.com)

Plus de 60 tonnes de citrons espagnols livrés à Menton 100 tonnes d´agrumes pour les jardins, 30 tonnes pour les chars. Ce sont les quantités utilisées cette année pour cet événement annuel. Du 16 février au 6 mars, avec des défilés de chars, des expositions de motifs d´agrumes à travers toute la ville, les agrumes sont à l´honneur, et surtout le citron, emblème de la ville de Menton. Si l´Italie est le premier producteur européen de citrons, elle est aussi grosse consommatrice, ce qui diminue sa propension à en exporter. En hiver, restent alors deux gros producteurs : la Turquie et l´Espagne, deuxième producteur européen avec environ 800 000 tonnes par an. Ainsi, début janvier, plus de 60 tonnes de citrons ont fait le trajet du sud de l´Espagne vers le sud de la France. L´esthétique et le calibre régulier des citrons espagnols font qu´ils conviennent particulièrement à la confection des chars.  

Murcia : un paradis pour les citrons
Introduit en Europe par les Espagnols au XIe siècle, c´est à Murcia, à environ 200 km au sud de Valence, que l´on trouve les vergers de citronniers. Avec un climat très favorable, une pluviométrie très faible et une géologie adéquate, une plaine protégée entre mer et montagnes, les citrons ont trouvé leur paradis. L´Espagne fournit actuellement 99% des citrons en France. Si notre pays est le seul à ne consommer uniquement du citron non traité après récolte, c´est parce qu´il y est consommé principalement en zest ou en rondelles. Exception faite en cette période de l´année, où il est également consommé en chars, ou sous toutes autres formes artistiques.

Cécile PANISSAL (www.lepetitjournal.com- Espagne) lundi 18 février 2013

lepetitjournal valencia alicante
Publié le 18 février 2013, mis à jour le 18 février 2013
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions