Avec des températures dépassant les 20 degrés, la 34ème édition du Marathon de Valence s'est déroulée ce dimanche 16 novembre sous le soleil. Plus de 13.000 personnes étaient au départ depuis la cité des Arts et des Sciences de Valence.
Chez les hommes, c'est le Kenyan Jacob Kendogar (photo de gauche) qui s'est imposé en solitaire en 2:08:39 après une attaque décisive au 35ème kilomètre.
Le Marathon de Valence est le plus rapide d'Espagne depuis le record établi l'an dernier par le Kenyan Félix Keni en 2:07:14. Même si les coureurs sont passés cette année à la mi-course avec une seconde d'avance sur le chrono de l'an dernier, le vent défavorable dans la deuxième partie de l'épreuve n'a pas permis au record de tomber.
La cité des Arts et des Sciences a servi de cadre spectaculaire au départ et à l'arrivée des 13.300 coureurs du Marathon et des 8.000 participants à la course de 10km qui se déroulait en parallèle.
Animations, musique, ravitaillements: en tout, ce sont plus de 80 stands qui ont jalonné les 42,195 kilomètres de l'épreuve à travers toute la ville. 11.523 coureurs, de toutes nationalités, ont réussi à franchir la ligne d'arrivée encouragés par plusieurs milliers de personnes sur les bords du parcours. La course a pied est très populaire à Valence où des dizaines d'épreuves sont organisées durant l'année. D'où la naissance d´un nouveau concept présentant la troisième ville espagnole comme la ville référence au niveau international dans la pratique de la course, avec le lancement cette année de la marque "Valencia Ciudad del Running".
Mathieu MILITIS (www.lepetitjournal.com- Espagne) mercredi 19 novembre 2014