Lundi 22 octobre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ENSEIGNEMENT- L´instruction obligatoire devient plurilingue dans la Communauté valencienne

Par Lepetitjournal Valence | Publié le 15/04/2015 à 22:04 | Mis à jour le 16/04/2015 à 03:17

Les élèves de l´Institut français de Valence se sont penchés sur une problématique qui leur tient à coeur. En effet, pour ces étudiants en cours d´acquisition du Français, l´apprentissage des langues les concerne. Il se sont intéressés à la situation de l´enseignement des langues étrangères à  Valence en particulier.

 L´implantation d´un programme plurilingue dans la Communauté valencienne a commencé en juin 2012 avec l´entrée en vigueur du décret sur le plurilinguisme. Ce dernier sera progressivement appliqué au sein de l´école maternelle et élémentaire, dans l´enseignement secondaire et professionnel. Les établissements auront jusqu´en 2021 pour tout mettre en place.

 Les clés du décret

 Le programme plurilingue concerne les matières dites «non linguistiques » qui sont dispensées en anglais, espagnol et valencien par des enseignants titulaires de qualifications. Dans certains centres, une quatrième langue étrangère peut être choisie en option. Cet enseignement plurilingue combine les deux langues co-officielles et deux langues étrangères. Les parents peuvent inscrire leurs enfants dans l´un des deux programmes existant : en espagnol ou en valencien. Le nombre d´heures allouées à l´apprentissage de l´anglais a doublé.

Cet enseignement plurilingue devrait permettre à tous les élèves de maîtriser au moins trois langues.

La Conseillère de la Généralité valencienne chargée de l´éducation, la formation et l´emploi, Maria José Català, a affirmé que ce décret protégeait la langue valencienne. Elle a aussi précisé qu´il était né du dialogue et du consensus et insisté sur le fait que la langue ne devait en aucun cas être un sujet de discorde.

 La mise en place progressive du décret

 Dans la Communauté valencienne, une école sur quatre, soit 435 établissements scolaires, a proposé lors de la rentrée 2014-2015 ce programme plurilingue. 90 000 enfants de la maternelle sont devenus dès cette année la première génération plurilingue. En 2015 -2016, ce sera le tour de l´école élémentaire, viendra ensuite le secondaire en 2018-2019 et finalement le lycée en 2020-2021.

Élèves de B2.2 de l´Institut Français de Valence: Susana Fernández Álvarez, Roberto Martínez González, Itziar Riera Carrión, Luis Antonio Soriano Ferriol (www.lepetitjournal.com- Espagne) jeudi 16 avril 2015

logofbvalence

Lepetitjournal Valence

Site d'information, premier média des Français, francophones et francophiles à l'étranger, lepetitjournal.com/valence, c'est VOTRE site !
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

#MAVIEDEXPAT

Thomas Rouer : "Pour l’instant je ne me vois pas rentrer en France"

Comme beaucoup d’expatriés, c’est l’amour qui a mené Thomas à Valencia et c’est en 2016 qu’il s’y est installé. Mais au-delà de sa conjointe, qu’aime-t-il le plus à Valencia ? Il nous l’explique ...

Vivre à Valence

Barcelone Appercu
FISCALITÉS

Investir en nue-propriété face aux incertitudes économiques

Le contexte économique actuel nous amène à envisager des changements futurs importants. Crystal finance estime que les probables chocs à venir pourront constituer des opportunités d’investissement.

Sur le même sujet