Édition internationale

Arrestation du pyromane présumé à l’origine de l'incendie à El Saler

L’incendie d’El Saler est aujourd’hui éteint, mais la semaine dernière cette paisible forêt située entre Valencia et l’Albufera était ravagée par les flammes. Des incendies qui pourraient avoir une origine criminelle selon les autorités locales qui ont déjà arrêté un suspect.

un incendie dans la forêt de el saler près de valencia causé par un pyromaneun incendie dans la forêt de el saler près de valencia causé par un pyromane
Freepik
Écrit par Efflam Sionneau
Publié le 26 octobre 2023, mis à jour le 28 octobre 2023

Le premier départ de feu est déclaré aux alentours de 15h le samedi 21 octobre. Malgré les conditions climatiques et l'humidité caractéristique de cette zone protégée, les flammes ont pris, laissant les pompiers en lutte intense pendant plus de 15 heures avant d'arriver à maîtriser l'incendie. C'était le premier feu déclaré dans cette région depuis l'été. Alors à quoi est dû cet incendie ?

 

"Il y a un fou qui veut mettre le feu à El Saler"

Dès le lundi, une théorie prenait forme : l'incendie aurait une origine humaine, et plus précisément criminelle. La mairie a annoncé des mesures pour mettre fin aux agissements de ce pyromane présumé. "Il n'y a pas de négligence ici, il y a un fou, si vous me permettez l'expression, qui veut mettre le feu à El Saler", a déclaré la maire lors d'un point presse.

Dans le cadre des efforts pour sécuriser la zone, des effectifs supplémentaires ont été déployés pour patrouiller dans la forêt. De plus, l'association des voisins de Dehesa del Saler s'est mobilisée, renforçant la surveillance du voisinage. Un effort commun qui a mené à l’arrestation d’un suspect quelques jours plus tard, ce mercredi 25 octobre.

la maire de Valencia réunie avec les autorités locales pour mettre fin aux actions de ce pyromane
La maire de Valencia s’est réunie avec les autorités locales pour mettre fin aux actions de ce pyromane / Photo : ayuntamiento de Valencia

 

Pyromane présumé à El Saler : un avocat de 59 ans arrêté

Selon des informations fournies par la Guardia Civile, le suspect arrêté serait un avocat espagnol de 59 ans résidant dans la région, comme l'ont rapporté les médias locaux Las Provincias et Levante. Les méthodes employées pour allumer les feux ont été qualifiées de "très sophistiquées" par les pompiers. L'individu aurait utilisé des cocktails molotov pour démarrer les incendies. 

Les investigations menées par la Seprona (unité de la guarda civil chargée de la protection des espaces naturels) et la collaboration du public ont été "fondamentales" pour localiser l'auteur présumé des incendies dans le cadre d'une enquête encore ouverte et pour laquelle le secret des délibérations a été décrété.

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.