Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

AFFAIRE URDANGARIN - Le gendre du Roi accepterait un poste d'entraineur de handball au Qatar

Écrit par Lepetitjournal Valence
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 avril 2013

Iñaki Urdangarin aurait accepté la proposition de son ami et ex-entraineur, Valero Rivera, de travailler pour la sélection de handball qatarie, selon des médias espagnols. L'ancien champion aurait déjà communiqué au roi Juan Carlos I sa décision de partir alors que l'infante Cristina resterait à Barcelone avec leurs enfants. L'offre du Qatar pourrait atténuer les difficultés économiques du couple, soupçonné d'avoir détourné des millions d'euros d'argent public.

(Photo Creative Commons zugaldia)

Une offre qui tombe à pic. Valero Rivera aurait proposé au gendre du roi d'Espagne, Iñaki Urdangarin, son ami intime, de l'accompagner au Qatar afin d'entraîner la sélection nationale qatarie. Selon le quotidien ABC, les Qataris auraient proposé un salaire de 800.000 euros annuels à Rivera qui délèguerait le poste de second entraîneur de la sélection du Qatar à Urdangarin. L'époux de l'Infante Doña Cristina a fait part de sa volonté d'accepter l'offre et ainsi se dédier à ce qu'il sait faire de mieux : le handball. Les journaux ABC, La Vanguardia et la radio Cadena Cope ont affirmé hier qu'Urdangarin était prêt à partir si Rivera, actuel entraîneur de l'équipe espagnole de handball, acceptait le poste.

Objectif : Coupe du Monde en 2015
Le duc de Palma aurait déjà annoncé au roi Juan Carlos I sa volonté d'emménager à Doha (Qatar) et voyagerait seul pour l'instant. Selon le quotidien catalan La Vanguardia, il attendrait actuellement des précisions sur son poste notamment sur la durée du contrat. L'infante Cristina et ses enfants, Juan, Pablo, Miguel et Irene continueraient de résider à Barcelone au moins jusqu'aux vacances scolaires. Valero Rivera a toujours défendu son "grand ami", Urdangarin, avec qui il conserve des liens très étroits depuis l'adolescence, même quand il fût poursuivi par la justice espagnole dans une affaire de corruption connue comme l'affaire Nóos, du nom de sa société de mécénat. A plus d'une reprise, le sélectionneur, champion du monde, a déclaré que son ami avait été "condamné avant d'être jugé". Selon des sources d'El Pais, les fonctions d'Iñaki Urdangarin dans la sélection qatarie auraient plus trait aux relations institutionnelles qu'à un poste technique. Valero Rivera, lui, a dirigé son dernier match comme sélectionneur de l'équipe d'Espagne la semaine dernière. Il doit maintenant décider s'il accepte l'offre qatarie, soit former et entraîner la sélection qui se présentera aux Mondiaux de Handball, à Doha en 2015.

Urdangarin conservera son passeport comme en 2011
Le Tribunal Supérieur de Justice des Baléares a indiqué hier matin que l'ancien handballeur de Barcelone "ne sera soumis à aucune injonction qui restreint la liberté de mouvement". Iñaki Urdangarin ne doit pas demander l'autorisation pour sortir du territoire mais simplement indiquer, comme n'importe quel imputé, un changement d'adresse. En 2011, lors de sa mise en cause dans l'affaire Nóos, le parquet ne lui avait pas retiré son passeport alors qu'il vivait à Washington depuis 2009 comme employé de Telefónica Internacional, l'entreprise multinationale de télécommunications et opérateur historique espagnol. Son épouse, la fille du roi Juan Carlos I, a été mise en cause la semaine dernière dans la même affaire de corruption.  

Milia Colombani (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mardi 9 avril 2013
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

lepetitjournal valencia alicante
Publié le 8 avril 2013, mis à jour le 9 avril 2013
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions