Édition internationale

AFFAIRE HOLLANDE/GAYET - Vue depuis Valence

Écrit par Lepetitjournal Valence
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 11 février 2014

En ce jour de voyage officiel aux Etats Unis en tant que Président célibataire, devant l´ampleur prise dans la presse nationale, internationale, même locale, et dans l´opinion publique, "l´affaire Hollande-Gayet" fait encore parler d´elle. Depuis le début de "l´affaire", la presse valencienne n´est d´ailleurs pas en reste, et les Français de Valence s´expriment. Si le Président en prend souvent pour son grade, il n´est pas le seul.

(Photo AFP)

Du côté de la presse, Las Provincias, Levante, en ont fait les gros titres dès sa sortie. Puis, les articles et parfois même des pages entières sur le sujet ont continué a occuper une place importante pendant tout le mois de janvier, détaillant avec force l´escapade "en scooter avec des croissants" du Président Français, la révélation dans la presse people de sa relation avec une actrice, et le sort de "l´ex première dame". La vie de l´actrice Julie Gayet suscite soudain un grand intérêt ici : "la deuxième dame de France" pour les journaux valenciens, a été décortiquée notamment dans Las Provincias et dans Levante: "La femme par qui est venu le scandale à l´Elysée a posé nue dans Entrevue il y a 15 ans?", "?est un pur produit de la gauche caviar?" Sa carrière cinématographique ensuite : "Allergique aux soirées à paillettes typiques de sa profession, adepte du vélo-metro a fondé en 2007 sa propre société de production avec son ami russe Nadia Turincev, baptisée 'Rouge internationale'. Cette dernière compte parmi ses actionnaires le milliardaire François Pinault troisième fortune de France et bon ami de son père, mais a depuis seulement 60 des 3.000 euros de capital de départ?" Aujourd´hui, on reparle de l´affaire, avec le tournant judiciaire qui interroge les journalistes espagnols : "Le Président Hollande n'a pas été associé à la demande de l'actrice qui a déposé une nouvelle plainte pour des photos volées, dont la décision sera personnelle, avec cependant une portée politique flagrante. La tête de l´Etat est emberlificotée dans une affaire judiciaire au pénal, pour la première fois sous la Ve République."

Un secret de polichinelle pour les journalistes valenciens depuis un concert d´Olivia Ruiz, chanteuse d´origine espagnole et amie de l´actrice
Les journaux valenciens sont revenus sur "les rumeurs de mars 2013 sur les réseaux sociaux et des photographies prises par des passants en juillet sur un marché à Tulle fief électoral de François Hollande venu avec Julie Gayet assister à un concert d´Olivia Ruiz, pendant que la Première Dame, Valérie Trierweiler, prenait des vacances solitaires en Grèce, dans l´attente, vaine, de son prince." La sécurité inquiète les journalistes espagnols : "Le photographe affirme avoir été parfois à trois mètres de la tête du Chef de l'Etat sans dispositif de protection. Le débat sur la sécurité de Hollande est lancé". La presse valencienne relate également avec détail les plaintes déposées par l´actrice. La première pour identifier les auteurs anonymes des rumeurs, la seconde contre le magazine people par qui l´affaire a éclaté, et enfin, la dernière contre le même Closer pour la publication de photos volées. "La dame se cache. La personnalité la plus recherchée de toutes les caméras de France a fui son domicile dans un loft d'un quartier populaire dans l'est de Paris." Il est même question de son ex-mari dans les articles : "Les coïncidences de la vie font que le livre de l´ex mari de Julie Gayet vient d´être présenté dans les médias. 'Le jour où je n'ai pas oublié' raconte l'histoire de la rupture déchirante entre un écrivain et une mère de deux fils. Mais l'auteur souligne qu'il a écrit le roman il y a trois ans et fait valoir que toute ressemblance avec la réalité serait purement fortuite." Et le journaliste d´ajouter: "Nous avons peine à le croire."

Parole de Français de Valence
Pierre : "Son erreur est celle du Président normal. Il est tellement normal, que tout est possible. On ne peut pas être normal quand on est Président. C´est une affaire regrettable. Je ne juge pas la vie des gens, mais quand on est Président, on se dédie à son poste. Sa vie sexuelle n´est qu´un signe de bonne santé, mais la manière frise l´amateurisme. Se réfugier derrière 'c´est ma vie privée' n´est pas acceptable. Il s´est comporté en gougeât. Et il y a eu une faille dans le système de la sécurité. Il y a une perte de crédit au niveau international du Premier Homme de France. Est-ce l´Elysée construit pour Mme de Pompadour qui monte à la tête ? Le protocole donne une place au conjoint, mais pas besoin de statut, qui lui, entraine des frais. D´ailleurs Valérie Trierweiler n´est pas divorcée. Bizarre qu´elle soit allée à l´Elysée. Les journalistes politiques ont de plus en plus de mal à être objectifs. Il a fallu qu´un magazine people sorte l´affaire."

Rosa : "C´est une affaire privée, mais le problème, c´est qu´il est Président. Ce n´est pas M. Tout le monde, il a une attitude à tenir. Il a manqué grossièrement de respect à la Première Dame de France. Il ne sait faire face ni dans sa vie privée ni en tant que Président vis-à-vis des Français. Ici, tout le monde rigole de nous. On entend: 'Si Rajoy le faisait, et qu´il gère bien le pays, ça passerait, mais votre Président ne gère pas bien la France, donc ça ne passe pas.'"

Alexis : "On ne parlait que de Dieudonné et de la montée de l´extrémisme en France. Tout ça a vite été oublié par cette histoire lamentable, comme le reste des problèmes de la France. Il ne peut pas faire ce qu´il veut et il s´est ridiculisé avec le coup du casque et des croissants. Son 'Moi Président' fait rire jaune aujourd´hui. Avec Hollande, tout le monde perd, personne n´est gagnant ; ni lui, ni Trierweiler, ni même Julie Gayet dont le métier d´actrice n´est pas ce qui intéresse les gens finalement."

Benoit : "En tant que Français, je me sens bien ridicule. Quelqu´un qui dédie sa vie à prendre la responsabilité d´un pays de plus de 60 millions de personnes, devrait se consacrer à sa mission pendant son mandat. Comment un Président de la République peut-il se permettre d´avoir une vie de célibataire ? Il peut avoir une femme, être marié ou pas, mais là, il s´agit d´aventures. Pour moi, il a clairement fait passer son intérêt personnel avant celui de la nation."

Stéphanie : "Cette affaire m´a beaucoup fait rire. Il s´est fait attraper bêtement. Ce n´est pas possible d´avoir une vie privée à ce poste, sauf pour ses enfants. On a tous en mémoire la vie privée secrète de Mitterrand à laquelle nous avons participé financièrement. Il s´est comporté comme un mufle en tant qu´homme."

Jean Michel : "En tant que Français de l´étranger, on ne nous parle jamais des problèmes auxquels nous sommes particulièrement confrontés. Notre situation se dégrade, mais on n´en parle jamais, par contre, pour Hollande et Gayet, ça on est au courant. On peut se poser des questions : un Président doit-il être marié et avoir une famille ? Est-ce indispensable ? Seul, aura-t-il les mêmes sensibilités pour traiter certains sujets, comme pour les familles par exemple ? "

Laura : "C´est très mauvais pour son image et pour sa réputation."

Pierre : "Je suis très choqué de l´ampleur médiatique de cette affaire. Les médias sont-ils en déficit d´infos importantes ? La situation de la France ne mérite t-elle pas d´autres sujets ? "

Santiago : "Ça ne nous regarde pas. Il a été élu. Ce sont ses actes pour la France qui comptent et pas le reste."

Patricia : "Qui manipule qui dans cette histoire? Les médias ou les politiques ?"

Charline : "En tant que Président, il a un rang à tenir. Il a des droits, mais il a aussi des devoirs. Ce qui me scandalise, c´est que cette histoire est ancienne. C´est le reflet de toute l´hypocrisie de François Hollande et de sa politique."

Christiane : "C´est une honte pour la France. Quelle image ! Il est censé être un exemple."

Laurent : "La nouvelle est plus belle que l´ancienne. Et éventuellement, si il avait fallu défendre le Président, il aurait été plus facile de braquer avec une arme plutôt qu´avec un croissant."

Cécile PANISSAL (www.lepetitjournal.com- Espagne) mardi 11 février 2014
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

lepetitjournal valencia alicante
Publié le 10 février 2014, mis à jour le 11 février 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.