Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

METEO – De fortes pluies font quelques dégâts dans les provinces de Valence et d’Alicante

rainrain
©Pixabay-Gugue)
Écrit par Syrielle Mejias
Publié le 10 août 2017, mis à jour le 2 mai 2019

L'AEMET l'avait annoncé : une tempête s'est abattue le long de la côte méditerranéenne, déversant de fortes pluies dans les provinces de Valence et d'Alicante, causant des inondations et quelques tracas.

160/m2 à Xàbia

Le littoral méditerranéen a été particulièrement touché par de fortes tempêtes, déversant des trombes d'eau dans la nuit de mercredi 9 à jeudi 10 août. Selon l'AEMET, l'Agence Météorologique d'Etat, 63,8 litres par mètre carrés sont tombés à Murla et 130 litres par mètre carré à Dénia. Mais le record est pour Xàbia avec 160 litres par mètre carré ! Un déluge qui a occasionné quelques incidents.

Circulation coupée

A Xàbia, quatre jeunes filles ont dû être évacuées dans un abri d'urgence après que leur habitation ait été inondée. La tempête a également renversé une attraction de fête foraine ce qui, heureusement, n'a causé aucun dégâts, la foire n'étant pas ouverte cette nuit-là.

A Dénia, toute la plage de Les Deveses sur le littoral Nord de la ville s'est retrouvée engloutie par les eaux poussant les autorités à réagir. De nombreuses voies de circulations ont été coupées et, pour éviter tout accident, l'artère principale de la ville de Dénia, qui ordinairement est fermée à partir de 14 heure, est restée ouverte toute la journée. Cependant, certains habitants ont voulu profiter de cette situation atypique pour sortir leur kayak et naviguer sur les routes immergées.

Un phénomène météorologique typique

Si la tempête et les fortes précipitations peuvent paraître impressionnantes en Espagne, il s'agit en fait d'un phénomène typique de l'été, comme le souligne l'AEMET. Une situation qui exaspère d'autant plus Sebastián Alcaraz, vice-président de l'association de la plage de Les Deveses, qui s'indigne que les dégâts occasionnés par ces pluies se répètent sans que rien ne soit fait pour les empêcher. Les pluies diluviennes sont un problème récurrent dans cette région de l'Espagne et la tempête d'hier ranime le souvenir de la « gota fría », un phénomène météorologique automnal caractérisé par un rafraichissement de la température et de fortes pluies.

Pour ce qui est d'aujourd'hui, la vigilance orange reste de mise pour les provinces d'Alicante et du sud de Valence, et de fortes pluies risquent à nouveau de tomber sur le littoral. En conséquence, les températures baissent et il devrait faire moins de 30 degrés dans toute la région, selon l'AEMET.

IMGP6883
Publié le 10 août 2017, mis à jour le 2 mai 2019

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024