Vendredi 21 septembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

METEO – De fortes pluies font quelques dégâts dans les provinces de Valence et d’Alicante

Par Syrielle Mejias | Publié le 10/08/2017 à 13:00 | Mis à jour le 11/08/2017 à 10:13
Photo : ©Pixabay-Gugue)
rain

L'AEMET l'avait annoncé : une tempête s'est abattue le long de la côte méditerranéenne, déversant de fortes pluies dans les provinces de Valence et d'Alicante, causant des inondations et quelques tracas.

160/m2 à Xàbia

Le littoral méditerranéen a été particulièrement touché par de fortes tempêtes, déversant des trombes d'eau dans la nuit de mercredi 9 à jeudi 10 août. Selon l'AEMET, l'Agence Météorologique d'Etat, 63,8 litres par mètre carrés sont tombés à Murla et 130 litres par mètre carré à Dénia. Mais le record est pour Xàbia avec 160 litres par mètre carré ! Un déluge qui a occasionné quelques incidents.

Circulation coupée

A Xàbia, quatre jeunes filles ont dû être évacuées dans un abri d'urgence après que leur habitation ait été inondée. La tempête a également renversé une attraction de fête foraine ce qui, heureusement, n'a causé aucun dégâts, la foire n'étant pas ouverte cette nuit-là.

A Dénia, toute la plage de Les Deveses sur le littoral Nord de la ville s'est retrouvée engloutie par les eaux poussant les autorités à réagir. De nombreuses voies de circulations ont été coupées et, pour éviter tout accident, l'artère principale de la ville de Dénia, qui ordinairement est fermée à partir de 14 heure, est restée ouverte toute la journée. Cependant, certains habitants ont voulu profiter de cette situation atypique pour sortir leur kayak et naviguer sur les routes immergées.

Un phénomène météorologique typique

Si la tempête et les fortes précipitations peuvent paraître impressionnantes en Espagne, il s'agit en fait d'un phénomène typique de l'été, comme le souligne l'AEMET. Une situation qui exaspère d'autant plus Sebastián Alcaraz, vice-président de l'association de la plage de Les Deveses, qui s'indigne que les dégâts occasionnés par ces pluies se répètent sans que rien ne soit fait pour les empêcher. Les pluies diluviennes sont un problème récurrent dans cette région de l'Espagne et la tempête d'hier ranime le souvenir de la « gota fría », un phénomène météorologique automnal caractérisé par un rafraichissement de la température et de fortes pluies.

Pour ce qui est d'aujourd'hui, la vigilance orange reste de mise pour les provinces d'Alicante et du sud de Valence, et de fortes pluies risquent à nouveau de tomber sur le littoral. En conséquence, les températures baissent et il devrait faire moins de 30 degrés dans toute la région, selon l'AEMET.

IMGP6883

Syrielle Mejias

Journaliste en formation au CFJ après une double licence d'Histoire et de Science Politique à Paris 1. Toujours en vadrouille, à la recherche de curiosités et de lieux insolites à vous faire découvrir.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Madrid Appercu

85.121 Français enregistrés en Espagne

Le ministère des Affaires Etrangères a publié son rapport annuel sur la situation des Français établis hors de France. Au 31/12/2017, le nombre de Français expatriés en Espagne a augmenté de 0,46%

Vivre à Valence

GASTRONOMIE

Plaisirs viticoles de la région valencienne

La Communauté Valencienne est une terre fertile pour la viticulture qui n’a rien à envier à la Rioja. Ainsi, pas moins de trois appellations d’origines protégées sont présentes dans la région.

Sur le même sujet