Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Sorolla, Valdés, Ortí : 3 artistes à découvrir à la Fondation Bancaja

L'édifice de la Fondation BancajaL'édifice de la Fondation Bancaja
©LPJV
Écrit par Shirley SAVY-PUIG
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 27 novembre 2017

Cet automne, Valence accueille les expositions de trois grands artistes valenciens :  Joaquín Sorolla (1863-1923), Manolo Valdés (1942) et Vicente Ortí (1947). Ces expositions, gratuites, sont à découvrir à la Fondation Bancaja qui promeut et contribue à l'essor de la culture issue de la Communauté Valencienne depuis sa création en 2013.

 

Joaquín Sorolla : Un jardin pour peindre

Le Bassin, alcazar de Séville

 

Première exposition, l’un des plus attendues à Valence, celle de l’artiste chéri de la ville, l’impressionniste Joaquín Sorolla. A travers ses peintures aux couleurs printanières, mais également des sculptures et des céramiques se dessine la vie madrilène de l’artiste au début du XXe siècle qui avait fait de ses luxuriants patios et jardins à l’andalouse, un paradis personnel où il pouvait laisser libre court à ses créations.

Jusqu’au 19 mars 2018

 

Manolo Valdés : Une vision personnelle

Les oeuvres de Manolo Valdes

 

Deuxième étage de l’édifice, les ascenseurs s’ouvrent sur une sculpture en bois représentant Mickey et Minnie sur une moto : pas de doute, nous avons affaire à l’impertinence de Manolo Valdés. 130 œuvres réalisées ces trente dernières années permettent de comprendre le génie de cet artiste valencien qui maîtrise aussi bien le dessin et la peinture que la sculpture et la gravure. Si tous les habitants de Valence connaissent la Dama Ibérica située avenida de les Cortes, cette exposition est l’occasion de découvrir des travaux moins connus de Valdés.

Jusqu’au 25 mars 2018

 

Vicente Ortí : L’interprète de la matière

Les oeuvres de Vicente Ortí

Au troisième étage de la Fondation s’ouvre une exposition d’un artiste né à Torrent. Vicente Ortí s’est approprié la matière, toutes les matières : les bois précieux et délicats qu’il a sculptés, les pierres qu’il a dégrossies et polies afin d’en révéler la substantifique moelle. Tels des totems érigés vers le ciel, ses œuvres révèlent une sensualité toute particulière.

Jusqu’au 25 février 2018

 

Du lundi au samedi, de 10h à 14h et de 17h à 21h, les dimanches de 10h à 14h.

Plus d’infos : http://www.fundacionbancaja.es/cultura/exposiciones/exposiciones.aspx

Shirley Photo Pro
Publié le 27 novembre 2017, mis à jour le 27 novembre 2017
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions