Que faire à Alicante en janvier et février 2022 ?

Par Anaïs Grassat | Publié le 17/01/2022 à 18:16 | Mis à jour le 30/01/2022 à 16:01
alicante

Les réjouissances de fin et de début d’année appartiennent déjà au passé, mais il n’est pourtant pas question de se laisser aller au célèbre blues du mois de janvier ! La rédaction de lepetitjournal.com/valence vous fait part de ses idées et bons plans pour animer ces prochaines semaines hivernales à Alicante et dans les environs.

 

Une soirée au rythme du flamenco

La Fundación Mediterráneo ouvre son cycle "La Méditerranée et la danse" le 29 janvier avec un spectacle intitulé "Tiempo eterno", donné par la compagnie de danse espagnole et de flamenco Neira&Santamaria. Comme la Fundacion le précise dans sa présentation, il s’agit d’une "œuvre inspirée des horloges du tableau de Dalí "La persistance de la mémoire" dans laquelle nous assisterons à différentes (…) pièces chorégraphiques de l'école de boléro, du folklore, de la danse stylisée et de la danse flamenco."

Fundación Mediterráneo, le 29 janvier à 20h. Acheter des billets ici.

 

Avec les enfants : l’expo Playmobil à San Vicente del Raspeig

Si vos enfants sont passionnés par les petites figurines et l’univers Playmobil et que vous avez vous-même gardé votre âme d’enfant, rendez-vous en famille à San Vicente del Raspeig où sont exposées dans le bâtiment de l’Ayuntamiento pas moins de 5000 pièces. En avant les histoires !

Jusqu’au 31 janvier, de 10h à 14h et de 17h à 20h, entrée libre et gratuite. Exposition fermée les dimanches et jours fériés.

 

Elche : découvrir le Jardin du curé

huerto del cura elche jardin
Diego Delso, CC BY-SA 4.0

C’est un lieu qui invite à la flânerie, au repos, à la lecture… Déclaré Jardin artistique national en 1943, le Jardin du curé à Elche déploie sur 12000 m2 plantes tropicales et méditerranéennes : citronniers et grenadiers, orangers et caroubiers, cactées et palmiers de toutes formes sont agréablement disposés autour de bassins peuplés de canards et de tortues. La star du lieu est assurément le palmier royal, dédié à l’impératrice Elisabeth d’Autriche qui visita le jardin en 1894.

Ouvert tous les jours. Jusqu’à 15h le dimanche. Entrées payantes (6 euros/adulte, tarifs réduits retraités, étudiants, enfants).
 

Défi sportif : le canal de nage de la Serra Grossa

Au départ de la plage de l’Albufereta, le canal de nage de la Serra Grossa est long de 2 kilomètres en direction du centre-ville d’Alicante. Il offre un espace sécurisé bien délimité pour isoler les nageurs de la zone de baignade d’un côté et de la zone de navigation de l’autre. La ville d’Alicante conseille aux nageurs de plutôt partir en groupe, interdit la nage de nuit et conseille vivement l’usage d’une bouée de sécurité de nage en eau libre.

Plus d’informations sur le site de l’Office de tourisme.

 

Films français en VO : le Ciné Aana

Les cinés Aana, dans le centre d’Alicante, diffusent chaque jeudi les films de leur programmation en VO. Si vous n’êtes pas encore assez à l’aise pour apprécier les plaisirs d’une séance de cinéma en espagnol, consultez régulièrement la programmation de cette salle. À titre d’exemple, deux films français sont actuellement programmés, Délicieux (du 17 au 20 janvier) et Madeleine Collins (jeudi 20 janvier uniquement). 

Retrouvez toute la programmation des cinémas Aana.

 

Calpe : rendre hommage à l’architecte Ricardo Bofill

La presse française a largement couvert la disparition du grand architecte espagnol Ricardo Bofill. Dans les environs d’Alicante, une balade à Calpe est l’occasion de voir trois de ses réalisations, devenues iconiques : la très photogénique Muralla Roja, l’aérienne Xanadu et le plus classique Amphithéâtre.

Y aller : https://goo.gl/maps/SDbKcHnaC8YbYPUT9
 

Street-art dans le quartier de Campoamor

C’est l’une des plus grandes zones d’art urbain d’Europe, avec plus de 50 fresques réalisées par des artistes espagnols et internationaux. Le quartier de Campoamor se découvre en autonomie (environs de l'Auditorium, calle Primitivo Pérez, calle Capitan Quintanilla e Ingeniero Sanchis Pujalte) ou bien en compagnie de Rudiart, un artiste qui organise des visites guidées chaque mois.

Rendez-vous sur le compte Instagram de Rudiart pour en savoir plus.

 

Atelier aquarelle pour les 5-10 ans au Maca

Le musée d’art contemporain d’Alicante organise de temps en temps des ateliers pour les enfants. Le samedi 29 janvier, le musée propose aux artistes en herbe de se convertir en alchimistes de la couleur et de fabriquer leurs propres peintures avant de créer leur propre aquarelle.

Au Maca le 29 janvier à 11h 12h30. Plus d’informations sur le site du musée.

anais-grassat

Anaïs Grassat

Résidant à Alicante depuis un peu plus d'une année, Anaïs Grassat propose régulièrement des idées de sorties sportives, culturelles et familiales à faire à Alicante et dans ses environs.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Valence !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale