Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

A la rencontre de la cofradia de San Cristóbal Martir

A la rencontre de la cofradia de San Cristóbal Martir de ValenciaA la rencontre de la cofradia de San Cristóbal Martir de Valencia
San Cristóbal Martir
Écrit par Francisco Puig Diaz
Publié le 9 juillet 2019, mis à jour le 9 juillet 2019

Saviez-vous que les transporteurs (taxis, camionneurs, chauffeurs, etc.) ont leur propre Saint ? A Valencia, il s’agit de San Cristóbal Martir ("San Cristofol" en valencien). Le président de la Cofradia San Cristobal Martir, Joan Carles Salanova i Albiach, nous a contacté pour nous faire connaître son histoire et ses célébrations.

Une des plus anciennes confréries de la région

Depuis plus de six siècles, la Cofradia célèbre le 10 juillet San Cristóbal. Si elle n’est pas la plus vieille des confréries valenciennes, elle fait partie des plus anciennes. Fondée en 1399, la confrérie Valencienne a subi de nombreuses restructurations jusqu’à nos jours.

Le président de la Cofradia San Cristobal Martir, Joan Carles Salanova i Albiach
Le président de la Cofradia San Cristobal Martir, Joan Carles Salanova i Albiach

 

Pourquoi San Cristobal est-il considéré comme le Saint des transporteurs ? La légende raconte que San Cristóbal avait pour mission de faire traverser les rivières aux personnes, à une époque où les ponts n’étaient pas légion. Un jour, il éprouva les plus grandes difficultés à aider un enfant à rejoindre l’autre rive. Cet enfant n’était ni plus ni moins que le Christ. C’est pourquoi l’icône de San Cristóbal le représente portant l’enfant Jésus sur son épaule pendant qu’il traverse une rivière.

 

San Cristóbal, le Saint patron des routiers

Ce n’est qu’à la moitié du XXe siècle que de plus en plus de villages ont commencé à célébrer le Saint en formant des fraternités ou des confréries. D’abord considéré comme le Saint patron des personnes travaillant avec des bêtes de sommes, son rôle de sainteté a été étendu avec le temps et la disparition des métiers paysans aux camionneurs, transporteurs et finalement tout usager de la route.

La bénédiction des voitures

Si vous êtes fréquemment sur le bitume, vous pouvez recevoir (ainsi que votre véhicule) la bénédiction de San Cristobal Martir ce mercredi 10 juillet.

Voici le détail des festivités :

08h00 : Missa de Descoberta
10h00 : Décoration des rues Poeta Bodria et Alboraya
11h00 : Eucharistie destinée à la Comunidad de Canonesas
18h30 : Rassemblement des clavarios, associations et fallas invités rue Jaca pour le défilé
19h00 : Rassemblement du club d’automobiles anciennes de calle Alboraya jusqu’au Turia. Les voitures seront exposées jusqu’à 20h00. En parallèle la messe à San Cristobal sera célébrée.
20h05 : Défilé des voitures anciennes par l’itinéraire suivant : Alboraya, Molinell, Botanico Cabanilles, General Elio, San Pio V a la rue Alboraya pour prendre part à la bénédiction.
20h15 : l’image de San Cristóbal sera placée au croisement des rues Poeta Bodría et Alboraya pour la bénédiction des véhicules. Participeront le Club de Automoviles Antiguos de Valencia, les pompiers, la Police, la croix rouge et tout véhicule de particulier.
20h35 : Procession de l’image de San Cristóbal par l’itinéraire suivant : Alboraya, Jaca, Casal Falla Molinell-Alboraya, Pintor Genaro Lahuerta, Pintor Vilar, Hugo de Moncada, Casal de la Falla Trinitat-Alboraya, Poeta Bodría

Sujets du moment

Flash infos