L'exposition "Stanbrook, 1939. El exilio republicano hacia el norte de Africa" au centre culturel La Nau à Valence, retrace le parcours de milliers de réfugiés républicains vers l'Afrique du Nord, un épisode tragique peu connu de la guerre civile espagnole.
Le Stanbrook, un destin à part
Le centre d'exposition La Nau relate le destin du Stanbrook, dernier navire parti d'Alicante le 28 mars 1939 avec 2638 réfugiés à bord, quelques minutes avant le bombardement du port par les forces franquistes. Aux commandes, un capitaine de navire gallois, Archibald Dickson, qui acceptera de conduire les réfugiés, au péril de sa vie, jusqu'au port de Mers el-Kébir, à quelques encablures d'Oran, en évitant la flotte franquiste.
Grâce à un parcours jalonné de photos et de documents d'archives, l'exposition retrace l'histoire de ces réfugiés oubliés, de la traversée de la méditerranée, aux camps de travail forcé sous autorité française, jusqu'aux chantiers du chemin de fer transsaharien, grand projet soutenu par la France de Vichy où de nombreux réfugiés succomberont à la faim, aux maladies et à la torture avant d'être libérés en mai 1943, après le débarquement des alliés.
Les journaux intimes et les documents administratifs reconstituent donc les destins, la mémoire de ces hommes et ces femmes. Une reconstitution d'autant plus importante que derrière l'exposition, la lutte des derniers passagers de ces bateaux et de leurs familles pour rapatrier les corps restés en Afrique du Nord continue. En 2013, la dépouille d'un réfugié républicain décédé en 1940 et enterré dans le Sahara a ainsi été localisée par sa famille.
Depuis décembre 2013, Vicente Mataix, "passager 416" du Stanbrook, repose au cimetière de Banyeres de Mariola, dans la province d'Alicante, auprès de sa famille.
(www.lepetitjournal.com/valence) lundi 6 octobre 2014
Informations pratiques : Centre Cultural La Nau, Sala Estudi General, jusqu'au 30 novembre 2014. Du mardi au samedi de 10h à 14h et de 16h à 20h. Dimanche et jours fériés : de 10h à 14h. Entrée libre.
Pour en savoir plus : http://www.operaciostanbrook.org/