Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

COVID-19 - Actualités et rappel des mesures au 8 novembre 2021

ismail-mohamed-sovile-vvd8f02y5_c-unsplashismail-mohamed-sovile-vvd8f02y5_c-unsplash
Écrit par Lepetitjournal Tunis
Publié le 8 novembre 2021, mis à jour le 11 novembre 2021

Lancement de la vaccination des enfants âgés de 12 à 14 ans et du Passe Vaccinal sur la plateforme EVAX.  Le Passe Sanitaire devient exigible à partir du 22 décembre 2021, pour l'accès aux administrations, centres commerciaux, lieux de loisirs, crèches, hôpitaux ... 

 

Evolution de la pandémie en Tunisie

Au 6 novembre, le nombre total de cas déclarés est de 713.308 dont 1.146  cas actifs, 686.886 guéris, 25.276 décès. Suivre les informations et chiffres internationaux en détail ICI

 

Vaccination en Tunisie

Pour être vacciné, il suffit de s'inscrire sur la plateforme Evax

Découvrir le programme complet de vaccination sur le site officiel


Le ministère des Technologies de la communication a annoncé le 29 octobre le lancement du service relatif au passe vaccinal sur la plateforme nationale de vaccination evax.tn. C'est un document officiel attestant qu’une personne a achevé son schéma vaccinal contre le coronavirus lui permettant d’accéder aux lieux et espaces fixés dans le décret présidentiel.

Toute personne, complètement vaccinée et âgée de 18 ans et plus, peut télécharger le passe vaccinal sur son téléphone portable via la plateforme de vaccination evax.tn (rubrique espace citoyen) pour le présenter en cas de besoin. Ce document peut, également, être présenté en version papier.

Le passe vaccinal est délivré à chaque citoyen de nationalité tunisienne ou ressortissante étranger résidant en Tunisie ayant reçu un schéma de vaccination complet et ceci après une période variable selon le type de vaccin.


le ministère de la Santé a annoncé le 5 novembre, le lancement de la vaccination des enfants âgés de 12 à 14 ans contre le Covid-19, avec le consentement de leurs parents, et a indiqué que les enfants atteints de maladies chroniques ou à risques spécifiques seront prioritaires.

 

Vaccination à l’étranger hors UE : comment obtenir un QR code valable en France  ?

Pour que votre vaccination soit reconnue comme pass sanitaire en France il faut : être complètement vacciné(e) avec un vaccin reconnu en France (ou équivalent) et obtenir un QR code.
En savoir plus ICI

 

Nouvelle campagne de vaccination pour les Français de l’étranger et leurs ayant droits résidant en Tunisie

Cette campagne est prise en charge par le groupe International SOS via sa filiale AEMC France et se déroulera dans les villes suivantes : Tunis, Hammamet, Sousse et Sfax. Le vaccin mis à la disposition de l’Ambassade est le Spikevax de Moderna. L’utilisation du Moderna à partir de 12 ans et plus est rendue possible à la suite de l’avis de la Haute Autorité de Santé du 23 juillet.

L’Agence européenne des médicaments valide également l’utilisation du vaccin Spikevax de Moderna à partir de 12ans et plus. Il est rappelé dans ce cadre que la vaccination est un choix personnel et doit intervenir dans le cadre d’une décision médicale partagée. A ce titre, toute personne âgée de plus de 12 ans souhaitant se faire vacciner avec le Spikevax de Moderna est invitée à prendre connaissance des risques éventuels liés à l’administration de ce vaccin.

Les éléments d’information à ce sujet peuvent être consultés dans le résumé des caractéristiques du produit et dans l’étude de pharmaco vigilance de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) accessibles sur les liens suivants : professionnels vaccination et ANSM

1 - Le public éligible

Sont éligibles à la vaccination, s’ils ont 12 ans et plus :

• les ressortissants français,

• les conjoints mariés ou Pacsés étrangers de ressortissant français,

• les parents étrangers d’enfant français mineur.

• Les agents de l’État (MEAE dont établissements à autonomie financière, autres ministères) et leurs ayant droits, y compris ADL quelle que soit leur nationalité (notion d’ayant droit réduite pour les ADL non français aux seuls conjoints mariés ou pacsés)

• Les agents des opérateurs de l’État et leurs ayant droits, y compris ADL quelle que soit leur nationalité (notion d’ayant droit réduite pour les ADL non français aux seuls conjoints mariés ou pacsés)

• Les agents des établissements d’enseignement français à l’étranger (établissements en gestion directe, établissements conventionnés, établissements partenaires) et leurs ayant droits, y compris personnels de droit local quelle que soit leur nationalité (notion d’ayant droit réduite pour les personnels de droit local non français aux seuls conjoints mariés ou pacsés) ;

• Les agents des Alliances française et leurs ayant droits, y compris personnels de droit local quelle que soit leur nationalité (notion d’ayant droit réduite pour les personnels de droit local aux seuls conjoints mariés ou pacsés).

2 - La procédure à suivre

La vaccination se déroulera sur rendez-vous uniquement : pour prendre rendez-vous à partir du 25 octobre, vous êtes invité à vous rendre sur le site dédié spécifiquement  pour cette campagne de vaccination :

Aucune demande de rendez-vous reçue par un autre moyen (courriel par exemple) ne sera prise en compte.

A l’issue de la prise de rendez-vous validée par la plateforme en ligne, vous recevrez un courrier électronique confirmant la date et horaire de ce rendez-vous. Vous êtes invité à respecter scrupuleusement ce rendez-vous afin d’assurer le meilleur fonctionnement possible du centre de vaccination.

3 - Les justificatifs à présenter

Le jour de votre rendez-vous, vous devez vous présenter 20 minutes à l’avance avec des justificatifs. En l’absence de ces justificatifs, vous ne serez pas admis dans le centre de vaccination ; votre rendez-vous sera automatiquement annulé.

Vous devrez donc présenter avec les justificatifs suivants :

• L’original + une copie de votre pièce d’identité avec photo, française (passeport ou carte nationale d’identité en cours de validité) ;

• Le cas échéant, l’original + une copie du justificatif qui justifie de votre lien juridiquement établi avec le ressortissant français qui vous permet de bénéficier de la campagne de vaccination (acte de mariage ou livret de famille, attestation de PACS, attestation de partenariat, acte de naissance sur lequel figure l’enregistrement du PACS ; acte de naissance de votre enfant…). Tout document rédigé en langue étrangère devra le cas échéant faire l’objet d’une traduction certifiée en français ;

• L’attestation de consentement à la vaccination.

4 – Pour toute assistance technique

Le prestataire AEMC France (International SOS) répond à vos questions par courriel : MEAE@internationalsos.com et par téléphone au (+33) 155 633 154.

Le numéro sera joignable à partir du 25 octobre de 8h à 18h30 heure française du lundi au dimanche.

5 – Voyages en France et passe sanitaire

La vaccination ayant été réalisée dans le cadre de la campagne de vaccination française, un certificat de vaccination vous sera remis par courrier électronique, à l’issue de votre vaccination, qui sera suffisant pour passer les frontières et rejoindre le territoire national. Ce dernier sera par la suite converti en Pass Sanitaire
 

Mesures sanitaires en Tunisie :

• L'énergie d'absorption est fixée à 50 % pour les espaces fermés et les espaces ouverts, avec la nécessité de respecter la distanciation physique d'un mètre au moins

• Application des protocoles sanitaires sectoriels ratifiés ;

• Obligation de porter le masque dans les espaces publics et les moyens de transport pour toutes les personnes de plus de 6 ans

 

Décret-loi n° 2021-1 du 22 octobre 2021, relatif au passe vaccinal concernant le virus « SARS-CoV-2 ».

Présentation obligatoire du passe à partir du 22/12/2021 pour accéder aux espaces suivants :

- Les structures et sièges relevant de l’Etat, des collectivités locales et des instances, entreprises et établissements publics,

- Les établissements éducatifs et universitaires, les établissements de formation professionnelle, les crèches, les jardins d’enfants et les kouttabs relevant des secteurs public et privé, et les centres de protection sociale,

- Les structures de santé publiques et privées pour l’accompagnement des malades ou pour les visites,

- Les prisons, les centres de rééducation des enfants délinquants et des centres de garde à vue pour les visites,

- Les cafés, restaurants et diverses catégories de locaux, des unités touristiques et espaces recevant du public,

- Les lieux et espaces réservés aux activités de loisirs et des fêtes, et à l’accueil des foires, colloques, manifestations artistiques, scientifiques, culturelles et sportives ainsi que les lieux de cultes.

Art. 3 - Toute personne de nationalité tunisienne soumise aux dispositions du présent décret-loi, doit présenter le passe vaccinal lors de sa sortie du territoire tunisien des différents postes frontaliers terrestres, marins et aériens.

 

Nouvelles conditions d'entrée en Tunisie

Il est vivement recommandé aux voyageurs se rendant en Tunisie d’avoir achevé leur schéma vaccinal contre le Covid-19 avant leur départ.

Le test PCR négatif de moins de 72 heures pour embarquer sur ses vols internationaux est de nouveau obligatoire, à partir du 27 octobre 2021 et s’applique aussi bien aux voyageurs vaccinés que non vaccinés (âgés de 12 ans et plus).

ATTENTION : seuls les tests PCR sont reconnus par les autorités sanitaires tunisiennes. Les voyageurs munis de tests antigéniques ne peuvent se voir garantir l’accès au territoire tunisien.

?
 Les voyageurs de plus de 12 ans non vaccinés entrant en Tunisie doivent :

- présenter un test PCR négatif à la Covid-19, réalisé moins de 72 heures avant le premier embarquement 

- se soumettre à un confinement obligatoire de dix jours à partir de leur arrivée en Tunisie, à leurs frais, dans l’un des centres de confinements définis par les autorités tunisiennes et présenter à l’embarquement la preuve de réservation et de paiement (« voucher ») ;

- réaliser un test PCR entre le 7ème et le 10ème jour du confinement obligatoire, à leurs frais (tarif indicatif : 209 dinars tunisiens, soit environ 70 euros). Si le résultat du test PCR est négatif, les voyageurs pourront sortir de confinement tout en s’engageant à respecter les mesures sanitaires préventives ;

- s’engager à accepter un potentiel test antigénique rapide à l’arrivée en Tunisie ;

- remplir avant l’embarquement les informations obligatoires demandées sur ce site  puis imprimer et signer les deux documents générés par l’application : la fiche sanitaire et la fiche d’engagement qui seront remises aux services sanitaires tunisiens à l’arrivée. Il est recommandé d’indiquer un numéro de téléphone tunisien (par exemple celui de la personne qui vous héberge ou de l’hôtel) pour valider la production de ces documents.

?
Les voyageurs de plus de 12 ans ayant achevé leur processus vaccinal, les mineurs (moins de 18 ans) non accompagnés, les mineurs accompagnant des personnes vaccinées contre le Covid-19, les diplomates résidents en Tunisie et les membres de leur famille résidant en Tunisie (sur présentation de leur carte de résident ou d’une note verbale de leur ambassade ou organisation) doivent présenter le certificat de vaccination délivré par les autorités de leur pays de résidence et sont exemptés du confinement obligatoire à l’arrivée.

-  doivent présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures

- doivent remplir avant l’embarquement les informations obligatoires demandées sur ce site puis imprimer et signer les deux documents générés par l’application : la fiche sanitaire et la fiche d’engagement qui seront remises aux services sanitaires tunisiens à l’arrivée. Il est recommandé d’indiquer un numéro de téléphone tunisien (par exemple celui de la personne qui vous héberge ou de l’hôtel) pour valider la production de ces documents.

Consultez plus de détails sur les Conseils aux voyageurs sur France Diplomatie 

 

France : mesures sanitaires, conseil aux voyageurs, Passe sanitaire européen

Mesures sanitaires sur le site gouvernement.fr

Conseil aux voyageurs sur le site diplomatie.gouv.fr 

Disponible en format papier et numérique, le « pass sanitaire » est utilisé depuis le 9 juin 2021 pour accéder à des rassemblements ou des événements. Il va devenir obligatoire dans certains cas.

Tout savoir sur le PASSE SANITAIRE

Les Français établis hors de France ayant reçu 2 doses d’un vaccin non reconnu par l’UE, mais listé par l’OMS, bénéficieront du PASSE SANITAIRE, 7 jours après avoir reçu une 3è dose de vaccin ARNm (en cours d'officialisation)

logofbtunisie
Publié le 8 novembre 2021, mis à jour le 11 novembre 2021

Flash infos