Le Collectif Enseignement Tunisie : parents, enseignants, anciens élèves, Conseillers Consulaires, a adressé une demande d'intervention au Président de la République française, Emmanuel Macron, concernant les décisions prises envers l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger ainsi que sur les annonces concernant son avenir.
Le courrier rappelle l’amputation de 8 % du budget de l’AEFE, décision lourde de conséquences en Tunisie, 8 à 9 postes d’enseignants titulaires fermés pour la prochaine année scolaire. Les inquiétude sont grandes pour les prochaines années , en effet, l'AEFE a annoncé un plan de fermeture de 500 postes de titulaires français à travers le monde sur trois ans.
Enfin les menaces de non-renouvellements de détachements, situation récurrente chaque année, ou refus de détachements par les académies d’origine, ainsi que la fragilisation des budgets des établissements et les difficultés accrues pour recruter des personnels localement avec les mêmes compétences qu’au préalable sont autant de motifs d'inquiétude pour l'avenir des établissements.
Le Collectif demande qu’aucun poste ne soit non pourvu au motif de refus de détachement ou de refus de renouvellement de détachements, la baisse constante de la proportion de titulaires français remettant en cause l’enseignement dispensé.
D'autre part, les frais de scolarité en augmentation de 9 % pour la prochaine rentrée scolaire, sans prendre en compte l’explosion des frais de première inscription (qui vont plus que doubler), pourraient amener à un enseignement réservé à une élite économique, si éloigné de l’esprit de l’éducation à la française.
Signataires du Collectif :
Association de parents d’élèves
APEESFT : association des parents d'élèves des établissements scolaires français en
Tunisie
LIPE ERT : Liste indépendante des parents d’élèves ERT
FCPE : représentant de l'école Guy De Maupassant et Charles Nicolle
Association des anciens élèves :
Association Les anciens de PMF/Mutu
Association des Anciens élèves du lycée Français de la Marsa
Association des anciens élèves du lycée Carnot de Tunis
Syndicats d’enseignants :
Snes-FSU
SNUipp-FSU
Se-UNSA
Conseillers Consulaires : Madeleine Berger Ben Naceur / Martine Vautrin Djedidi / Laurent
Caizergues / Francis Gaetti / Michel Zucchero /