Le 27 novembre, jour où le Conseil d'administration de l'AEFE* doit étudier le budget 2018, des enseignants du réseau des lycées français de l'étranger se mettent en grève pour dénoncer les économies et suppressions d'emplois prévues par l'État, à l'appel du SNES-FSU, premier syndicat des enseignants du secondaire.
Près de 500 lycées et établissements d'enseignement du français à l'étranger sont concernés.
Le SNES-FSU dénonce "l'insuffisance" de la dotation de l'État à l'AEFE prévue dans le budget 2018, et demande au gouvernement de revenir sur "la scandaleuse annulation de crédit, à hauteur de 33 millions d'euros" prévue sur le budget 2017 en cours, qu'il qualifie de "coup inédit porté à l'établissement public".
La mesure équivaut à "une baisse de près de 10 %" du budget de l'AEFE et va conduire cette dernière à supprimer "plus de 500 postes d'enseignants titulaires, soit 8 % des effectifs actuels", sur les trois ans à venir, selon le SNES-FSU et les autres principaux syndicats d'enseignants (SNUIpp, UNSA-Education, Sgen-CFDT).
*Agence pour l'enseignement du français à l'étranger -AEFE, établissement public qui chapeaute le réseau, dépendant du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères