Mercredi 19 juin 2019
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

AEFE - L’agence fête ses 25 ans en réseau

Par Lepetitjournal.com International | Publié le 05/04/2015 à 22:00 | Mis à jour le 06/04/2015 à 04:22



Cette semaine, l'Agence pour l'Enseignement Français à l'étranger fête ses 25 ans. Cet « anniversaire en réseau » se déroulera en plusieurs temps forts. Rencontres et partages sont au menu. Vous pourrez vivre cet événement en direct sur aefe.fr et sur nos réseaux sociaux.

L'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) est un établissement public national à caractère administratif sous tutelle du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI). Aujourd'hui l'AEFE pilote 494 écoles, collèges, lycées dont 87 de la Mission laïque française établis dans 135 pays. 330.000 élèves sont scolarisés dont 206.000 élèves étrangers. 14.000 d'entre eux sont bacheliers, avec un taux de réussite de 96 % (20% de mentions Très bien et 70 % de mentions).

Les festivités des 25 ans de l'AEFE vont commencer dès mercredi par une soirée de gala au Quai d'Orsay. À l'invitation de Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Développement international, d'anciens élèves aux parcours remarquables qui participent au rayonnement culturel, diplomatique, économique et sportif de la France seront réunis. Mais c'est vendredi 10 avril que 400 personnes seront reliées au réseau depuis le Centre de conférences ministériel, rue de la Convention à Paris.
Après un mot d'accueil d'Hélène Farnaud-Defromont, directrice de l'AEFE. Harold Hyman, journaliste, ancien élève du Lycée français de New York, donnera une « approche géopolitique » des Lycées français à l'étranger. Laure Adler, journaliste et écrivain, ancienne élève du Lycée Français d'Abidjan témoignera également.



Des tables rondes thématiques animeront la journée, en présence de grands témoins comme Cédric Villani, mathématicien, lauréat de la médaille Fields 2010, Anne-Marie Descôtes, directrice générale de la mondialisation, du développement et des partenariats au ministère des Affaires étrangères et du Développement international ou encore Matthias Fekl, secrétaire d'État chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l'étranger, ancien élève du Lycée français de Berlin.

Hervé Heyraud, président-fondateur du site lepetitjournal.com, modèrera une table ronde sur le thème : « Le partenariat, principe fondateur de l'enseignement français à l'étranger » qui réunira plusieurs personnalités dont Jérôme Clément,  président de la Fondation Alliance française,  Philip Cordery, député des Français établis hors de France et Claudine Lepage, sénatrice des Français établis hors de France.


Joyeux anniversaire de la part de LilianThuram.mp4 by aefetv

Diverses conventions de partenariats seront signées. Des duplex avec des établissements scolaires à l'étranger auront lieu : ils permettront de parler de la Fête des sciences au Bénin, de l'enseignement avec le numérique à Stockholm, des Jeux de l'Aéropostale à Buenos Aires, de l'éducation aux médias et à l'information à São Paulo, de rugby avec les Enfants de l'Ovale? Des diffusions de vidéos et des animations comme le concert de l'orchestre des lycées français d'Europe émailleront aussi cette journée.

À l'occasion des « 25 ans de l'AEFE », l'Agence lance une webradio et une application pour smartphones et tablettes. Il sera ainsi désormais possible de retrouver directement sur son appareil nomade l'essentiel de l'information du réseau de l'enseignement français à l'étranger et de ses partenaires partout dans le monde.

Cet événement fédérateur est à suivre en direct sur aefe.fr et sur les réseaux sociaux du site lepetitjournal.com, partenaire de l'Agence ! Retrouvez-nous sur Facebook et Twitter.

MPP (www.lepetitjournal.com) lundi 6 avril 2015

0 Commentaire (s)Réagir

Installation

Auckland Appercu
EXPATRIATION

Expatriation en Nouvelle-Zélande : avez-vous le bon profil ?

La Nouvelle-Zélande pratique une immigration choisie et réactualise régulièrement sa politique d'immigration selon les besoins du pays. Vous souhaitez venir vivre et travailler en Nouvelle-Zélande ?

Famille

Etre expatrié et prendre soin de ses proches âgés

De retour chez vous, ce constat vous inquiète et une question vous taraude : que puis-je faire en étant si loin ? Avez-vous pensé à faire appel à des professionnels de l’accompagnement à domicile ?

Retour en France

IMMOBILIER

Ils ont investi à Paris depuis Singapour en 5 mois

Arnaud et Asako ont réalisé un investissement immobilier en France depuis Singapour. À travers leur témoignage, nous découvrons de quelle manière ils sont parvenus à investir à Paris avec l’aide de la

Sur le même sujet