Lundi 18 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

PAROLE D'EXPAT - Lucie Hunin, Modératrice " Wanted Community Tunis "

Par Lepetitjournal Tunis | Publié le 21/08/2019 à 01:00 | Mis à jour le 26/08/2019 à 19:53
GROUPE WANTED TUNIS

Lucie Hunin, originaire de Versailles, s'est installée en Tunisie en 2008 ... Sensible à l'écologie, mariée et maman d'un petit garçon, elle s'investit aujourd'hui dans le mouvement " WANTED " en Tunisie.

Lepetitjournal.com/tunisie : Pourquoi avez-vous quitté la France pour la Tunisie ?

Lucie Hunin : Par hasard !  j’étais simplement venue pour des vacances, je suis tombée amoureuse du pays, j’ai annulé mon billet retour et je ne suis jamais rentrée !

Quels sont pour vous, les avantages de la vie en Tunisie ?
Le climat, la gentillesse des gens, les paysages magnifiques et diversifiés, pas de barrière niveau langue, on trouve tout ici sans problème .

Et les inconvénients ?
Les problèmes je ne les vois plus depuis le temps que je vis ici, mais je suppose qu’au début la culture et la façon de vivre peuvent être compliquées pour un européen, particulièrement le fameux  « demain inch’allah », sans savoir de quel demain on parle !  mais au final on s’y fait.

Comment avez-vous vécu la révolution ?
À l’époque j'habitais un quartier populaire de la Marsa : Bhar Lazreg. Il y a eu surtout des pillages et ce qui va avec, mais je n'ai pas vraiment eu peur. Je suis restée et j’ai attendu de voir ce que ça allait donner.  Pour moi la révolution n’est pas finie, on aurait pu aller plus loin dans ce mouvement mais il n’est pas dit que ça n’arrive pas dans le futur.

Comment êtes vous devenue Modératrice " Wanted " ?
Par hasard ! J’étais membre sur le groupe de Paris depuis quelques temps et les admins m’ont repérée et proposé de les rejoindre.  J’ai très vite accepté et 2 ans après ça reste un formidable aventure humaine.

Est il facile de recruter des bénévoles pour mener à bien vos actions ?
Pas vraiment. Certaines personnes veulent juste voir l’envers du décor, d’autres se rendent compte que c’est vraiment du travail et abandonnent, mais ceux qui restent ont tout compris à l’esprit Wanted, ses valeurs et le projet.

Groupe WANTED TUNIS

Photo : groupe des bénévoles WANTED TUNIS - Lucie Hunin est en 2e position en partant de la gauche.

Quelles sont les difficultés dans l'avancement des projets ?
Des difficultés humaines et/ou financières mais aujourd’hui le projet avance avec l’ouverture d’un café Wanted à Bordeaux, qui reverse 2% de son chiffre d’affaire chaque mois à une association, qui propose des plats et cafés suspendus pour les plus démunis, et une carte de fidélité également où le 10eme repas est offert  à une personne dans le besoin et non pas au bénéficiaire de la carte. Un café du même type est prévu à Paris prochainement. 

Et à Tunis ?

Le groupe de Tunis va participer à la journée mondiale du nettoyage de notre planète le 21 septembre 2019 à 14h à El menzah 1. Pour cette action, Wanted sera accompagné des élèves de l’EIF école française homologuée participeront au ramassagerelayé par la municipalité d’El Menzah qui fournira un camion pour le ramassage et des agents de propreté.

Ceci est la première action du groupe de Tunis qui se constitue dans le cadre des actions de Wanted Community. 

A propos de WANTED COMMUNITY

"Wanted Community" est loin d'être un simple groupe FB. C'est une mentalité, une manière de vivre, un ensemble de synergies bienveillantes.

L'entraide est au coeur de cette communauté, qui depuis plus de 8 ans, ne cesse de nouer des liens et de "créer des miracles".

Avec des admins drôles, disponibles, empathiques et sympathiques, le groupe compte à son actifs des centaines de problèmes résolus par prêt d’un million de membres répartis sur 86 groupes dont 83 villes dans le monde.

La communauté Wantidienne ne cesse de grandir et a fini par se multiplier dans d'autres villes que Paris. Aujourd'hui, wanted s'invite à Tunis et commence à agir dans un esprit d'entraide et de bons plans.

Les modérateurs tunisiens et français vivant à Tunis, commencent en organisant une journée de nettoyage à El Menzah 1, le 21 septembre 2019.

Groupe Tunis

Event

Page principale

Groupe paris

Propos recueillis par Isabelle Enault le 20 août 2019 - Lepetitjournal.com édition Tunis
 

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Tunis

GASTRONOMIE

MOULED - Assida au zgougou

Le dessert roi du Mouled, qu'on déguste en famille et que l'on offre à ses voisins. Ce mets très particulier est typiquement tunisien, à base de graines de pin d'alep et de fruits secs

Expat Mag

TÉLÉTHON

Jonas : "La maladie m'emprisonne, mais je crois au traitement"

Jonas, jeune étudiant de 22 ans, a été diagnostiqué d’une calpaïnopathie à l’âge de 6 ans. Une maladie qui s’est installée progressivement et qui depuis l’adolescence grignote peu à peu ses muscles

Sur le même sujet