Samedi 18 septembre 2021

DIPLOMATIE - Olivier Poivre d'Arvor : "Adieu, mais je reste"

Par Lepetitjournal Tunis | Publié le 07/08/2020 à 00:00 | Mis à jour le 07/08/2020 à 00:00
Olivier Poivre d'Arvor

Olivier Poivre d’Arvor a organisé, mercredi 5 août 2020, une cérémonie à l’occasion de l’achèvement de sa mission diplomatique en Tunisie, en présence de ministres, de députés tunisiens, et des médias.  

Le désormais "ancien" ambassadeur a prononcé un discours, à la suite d’une minute de silence observée en mémoire des victimes des explosions de la capitale libanaise.

Il a ensuite longuement remercié la Tunisie pour son accueil et les "cadeaux" qu'elle lui a offert, puis a rappelé que sa mission ne devait durer que trois ans, elle a été prolongée d’une année grâce au président français, Emmanuel Macron et au ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian.

Olivier Poivre d'Arvor a salué la libération du journaliste Taoufik Ben Brik ainsi que tous les journalistes de l'auditoire, puis a rendu un hommage aux personnalités tunisiennes disparues récemment : Gisèle Halimi, Lina Ben Mhenni, Slim Chaker et Béji Caïd Essebsi.

Il a conclu en indiquant qu'il avait décidé d’écrire un livre intitulé "Je reste en Tunisie", rappelant ses projets en cours, tels que le rendez-vous de la saison bleue, le club des deux rives. " N’en déplaise à ceux qui veulent que je parte, je reste ! Aujourd’hui on fête le retour et non le départ ".

Lire sa biographie ICI

Nous vous recommandons
4 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

Lou mer 02/09/2020 - 21:06

Un vrai pot de colle qui n'a ni la carrure ni le charisme d'un diplomate. Oui, on le sait, il prétend aimer la Tunisie. Je le crois sur parole. La preuve : il a passé 3 ans et 11 mois dans notre pays sans jamais parvenir à apprendre notre langue. Adieu Olivier.

Répondre
Commentaire avatar

bb1123 ven 25/09/2020 - 18:00

Un vrai pot de colle, Olivier Poivre d'Arvor ? Vous êtes aigri(e), apparemment... Bonne chance avec le suivant...

Répondre
Commentaire avatar

Maurice ven 07/08/2020 - 12:43

Un grand merci SEM pour tout se que vous avez fait durant votre mission en Tunisie Bon vent pour vos futurs projets.

Répondre
Commentaire avatar

Stephane sam 10/10/2020 - 07:58

La place naturelle et royale des fossilies bien fossicilisées et leurs romans de la gare est au musée. Monsieur l'ex ambassadeur-amateur recommandé par je ne sais qui, merci de bien vouloir nous épargner vos futurs romans. Triste diplomatie ! Nous vous avions pris au serieux au début et nous le regrettons sans jamais vous regretter. J'ai juste envie de vous dire une petit mot. Vous avez traversé la tunisie de bout en bout en vous prenant pour Laurance d'Arabie. Vous avez oubliè de visiter les salles de cours de l'institut français. On payé trop cher les cours de français mais les grandes fenêtres des classes n'étaient pas équipées de stores. Le soleil nous aveuglait les yeux et les enseignants étaient incapables d'utiliser l'écran. Le jour où l'un de nos braves enseignants enseignant avait osé transmis notre plainte à la Directrice de l'IFT, il a été viré. Je vous ai vu parti seul comme unorpheli ( (Je travail à à l'aéroport) je n'avais pas envie de vous dire au revoir. La Tunisie est beaucoup beaucoup beaucoup plus grande que vous.

Répondre