Dimanche 15 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Célébration du 100e anniversaire de l'armistice du 11 novembre 1918

Par Lepetitjournal Tunis | Publié le 08/11/2018 à 00:00 | Mis à jour le 08/11/2018 à 00:00
armistice

A l’occasion du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, l’Ambassade de France vous invite à participer à un cheminement de mémoire organisé par l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre avec le concours du Souvenir Français, délégation de Tunisie, et animé par les établissements français de Tunis.

Ce cheminement de mémoire se déroulera au cimetière militaire français de Gammarth, le dimanche 11 novembre 2018. Le site sera accessible de 17h00 à 20h00, dans la limite des places disponibles, par l’entrée principale du cimetière militaire français (avenue Farhat Hached à La Marsa-Gammarth, en face de la Résidence d’Espagne).

A 17 h débutera la « soirée mémorielle » au cimetière :

Cette soirée, ouverte à tous, est centrée sur la présentation d’expositions sur la Première Guerre mondiale, la diffusion du film Apocalypse Verdun (sur écran géant) et un parcours sur les espaces emblématiques de cette nécropole avec l’illumination de toutes les sépultures de la nécropole (plus de 1400 bougies disposées sur les tombes).

cimetière

 

Cette cérémonie commémore l'Armistice de 1918 qui marque la fin des combats de la 1ère guerre mondiale (1914-1918), la victoire des alliés et la défaite totale de l'Allemagne, sans pour autant que ce soit une capitulation.

Histoire

Cette guerre a fait plus de 18 millions de morts, des millions d'invalides ou de mutilés. 

A la suite de cet Armistice, le Traité de Versailles est signé le 28 juin 1919.

Ce Traité annonce la création d'une Société des Nations. Son objectif : le désarmement, la résolution des conflits par la négociation et l'amélioration globale de la qualité de vie. 

Le principal promoteur de la Société des Nations fut le Président US Woodrow Wilson, mais le Sénat Américain vota contre, et les USA n'en feront jamais partie. 

Il détermina aussi les sanctions prises à l'encontre de l'Allemagne ainsi privée de ses colonies, d'une partie de ses droits militaires, amputée de certains territoires et astreintes à de lourdes réparations économiques (inférieures par rapport à la richesse nationale de ce que la France avait dû payer aux alliés en 1815).

(1)   La loi du 28 février 2012, publiée au JO le 29 février 2012  fixe au 11 novembre la commémoration de tous les morts pour la France.

 

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Tunis ?

SPECTACLES

SORTIES - L'agenda du week-end

Chaque lundi : l'agenda de la semaine - Chaque vendredi : l'agenda du week-end : cinéma, théâtre, musique, événements, festivals, gastronomie, sorties, centres culturels

Vivre à Tunis

TRADITIONS

TRADITIONS - Le mariage tunisien

Traditionnellement, le mariage tunisien dure 1 semaine pendant laquelle la mariée est le centre du monde. Par le passé, la mariée ne portait pas moins de 7 robes de cérémonie, aussi lourdes que

Sur le même sujet