Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

UNESCO - Atelier de formation à Sidi Bouzid

Écrit par Lepetitjournal Tunis
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 23 décembre 2012

Le Bureau régional de l'UNESCO pour le Maghreb a organisé, un atelier de formation et de débat sur les droits économiques et sociaux et la Constitution, les 15 et 16 décembre 2012, au Centre Régional de l'éducation et de la formation continue (CREFOC) de Sidi Bouzid en présence d'acteurs économiques et sociaux locaux.

Cet événement a bénéficié de l'appui du PNUD et du Royaume des Pays-Bas et en coopération avec le Ministère de l'éducation, du Centre de la Citoyenneté pour la Promotion des Processus Démocratiques et de la Commission nationale tunisienne pour l'UNESCO.

 

70 jeunes âgés de 18-24 ans, des experts juristes de l'UNESCO et des leaders économiques et sociaux locaux (UGTT, UTICA, etc.) y ont pris part.

Intervenant deux ans après les protestations du 17 décembre 2010 cet atelier apportera des éclairages directs sur l'avancement et les défis du processus constitutionnel en Tunisie et sur les opportunités concrètes pour renforcer l'inclusion des jeunes et leur participation au développement de leur région, l'atelier s'est articulé autour des questionnements suivants :
. Quels sont les liens entre les droits économiques et les droits sociaux, politiques, civils et culturels ?
. Les inégalités économiques sont-elles compatibles avec la démocratie ?
. Dans quelle mesure le développement économique conditionne-t-il le développement régional de Sidi Bouzid ?
. Comment les droits sociaux et économiques ont-ils été intégrés dans la Constitution ?
. Quels projets durables pourraient-ils être mis en place par les jeunes de Sidi Bouzid pour valoriser leurs droits économiques et sociaux et contribuer au développement de leur région ?
. Pour quelles problématiques spécifiques à la jeunesse de Sidi Bou Zid veulent-ils susciter le soutien moral des leaders locaux ?

Des exercices interactifs, des simulations et des projections ainsi que des kits pédagogiques inédits ont permis aux jeunes participants d'approfondir leurs connaissances et d'élaborer une véritable stratégie de communication qui sera déployée lors d'une rencontre avec les élus de l'Assemblée Constituante prévue pour janvier 2013 à Tunis.

L'atelier s'est basé sur un kit pédagogique édité par l'UNESCO et le ministère de l'éducation, composé d'une vingtaine de fiches thématiques illustrées ainsi que des exercices créatifs selon le concept de l'éducation par le divertissement.


La Rédaction (www.lepetitjournal.com/tunis.html) mardi 18 décembre 2012

logofbtunisie
Publié le 18 décembre 2012, mis à jour le 23 décembre 2012

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions