

De nouvelles dispositions de l'UE concernant l'accès aux voyageurs, sont en préparation et seraient entérinées le vendredi 23 octobre 2020. Seront écartés de la liste des pays admis sur le territoire de l’Union européenne la Tunisie, le Canada et la Géorgie, en raison de leur situation épidémiologique.
Ne seront pas concernés le personnel médical en déplacements professionnels ainsi que les résidents de longue durée dans l'Union Européenne.
Ces dispositions seront des recommandations de mesures restrictives. Chaque état de l'Union Européenne restera libre de sa décision.
La position de la France, et les éventuelles mesures dérogatoires devraient donc être connues le 23 octobre.
POSITION DE LA FRANCE
La pandémie progresse très rapidement en Tunisie depuis plusieurs semaines, et, compte-tenu de la recommandation adoptée au niveau européen le 22 octobre, la Tunisie a été retirée de la liste verte de l’Union européenne. Cette décision est réversible.
Ceci implique que les voyages en provenance de Tunisie vers l’Union européenne seront encadrés dans les prochains jours.
Dès que la décision européenne sera transcrite en droit français :
l’entrée sur le territoire national, depuis la Tunisie, ne sera autorisée que dans des situations dérogatoires spécifiques, qui incluent notamment :
- Une déclaration sur l’honneur, selon laquelle la personne ne présente pas de symptômes d’infection à la covid-19, sera exigée.
- La présentation d’un test PCR négatif au Covid-19 continuera d’être recommandée - mais pas exigée, à l’entrée du territoire européen.
Ces nouvelles mesures seront précisées par le gouvernement français dans les prochains jours.
Elles sont indépendantes des modalités d’entrée sur le territoire tunisien.
Plus d’informations →https://bit.ly/2J3w86h
Evolution de la pandémie
Au 21 octobre, le nombre total de cas déclarés est de 44450, dont 1020 hospitalisés, et 166 cas critiques. Nombre de décès : 711.
Suivre les informations et chiffres internationaux en détail ICI.
Sur le même sujet
