Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

COVID-19 - Actualités et nouvelles mesures au 19 octobre 2020

CORONAVIRUS MESURES PREVENTIVES covid_0CORONAVIRUS MESURES PREVENTIVES covid_0
Écrit par Lepetitjournal Tunis
Publié le 19 octobre 2020, mis à jour le 19 octobre 2020

Suite à la réunion des quatre gouverneurs du Grand Tunis (Ariana, Manouba, Ben Arous et Tunis), le 17 Octobre 2020, la décision a été prise d’autoriser les tables et chaises dans les cafés, salons de thé, et restaurants, à partir du lundi 19 octobre, avec une occupation maximum de 30% de leur capacité dans les espaces fermés, et de 50% dans les espaces ouverts

Evolution de la pandémie

Au 19 octobre, le nombre total de cas déclarés est de 40542, dont 750 hospitalisés, et 158 cas critiques. Le nombre de décès à ce jour est de : 626.

Suivre les informations et chiffres internationaux en détail ICI.

Des mesures élargies

En raison de la hausse inquiétante des cas positifs au coronavirus covid-19, des places de plus en plus restreintes dans les hôpitaux et cliniques, ainsi que des manifestations liées aux décisions de la Fédération tunisienne de football (FTF), le couvre-feu a été prolongé et étendu à tous les gouvernorats à compter du 20 octobre 2020.

Affaire du Croissant sportif de Chebba

Le bureau de la Fédération Tunisienne de Football (FTF), réuni samedi, a décidé de suspendre les activités du Croissant sportif de Chebba et de lui interdire la participation à toutes les compétitions organisées par la fédération au cours de la saison 2020-2021, "conformément aux articles 25, 29 et 31 des réglements généraux de la FTF et après avoir constaté que le CS Chebba a présenté un dossier d'engagement incomplet malgré de nombreux rappels de la fédération".

Suite à cette décision, le maire de Chebba, Hussein Nsiri, a présenté sa démission de la présidence du conseil municipal, et la Coordination de soutien de Hilal Chebba a également annoncé une grève générale dans toute la ville demain, pour protester contre ce qu’elle considérait comme une injustice visant l’équipe locale. S'en sont suivis manifestations et blocages des routes.
 

Couvre-feu

Le 5 octobre avait été mis en place une double séance unique pour l'administration, l'instauration de couvre-feu dans différents gouvernorats, l’interdiction de tout rassemblement, manifestations culturelles, commerciales, publiques ou privées pendant au moins deux semaines et l’obligation de porter le masque.

Horaires du couvre-feu :
Du lundi au vendredi de 21h00 à 05h00.
Le weekend de 19h00 à 05h00.

Nouveaux horaires administratifs

Une "double séance unique" a été décrétée par le ministère de la Fonction publique, afin de minimiser les risques de contamination aux heures de pointes, particulièrement dans les transports en commun. Les nouveaux horaires administratifs débuteront mardi 6 octobre 2020 et jusqu’au 31 octobre 2020 :

Première séance :
De 8h30 à 13h30

Deuxième séance :
De 12h30 à 17h30

Le ministère précise que ces horaires ne s’appliquent pas aux forces de sécurité, aux militaires, aux agents de la Douane, des établissements de la santé et éducatifs.

Mesures préventives et restrictives renforcées :

- Masque obligatoire dans les transports publics et privés, ainsi que dans tous les espaces ouverts ou fermés ( ainsi que dans les voitures privées à partir de 2 personnes)
- Interdiction stricte de la Chicha.
- Sont interdites toutes manifestations et rassemblements, qu'ils soient de nature culturelle, sportive, politique, scientifique ou commerciale (conférences, forums, expositions) et célébrations (publiques et privées) dans tous les espaces.
- La prière du vendredi est suspendue

A partir du 12 octobre, une amende de 60 DT est appliquée pour non port du masque barrière dans les espaces publics ouverts ou fermés.

Par ailleurs, les horaires actuels des cours dans les établissements scolaires sont maintenus, exceptés dans les régions les plus à risque.


Aménagements annoncés par le Ministère de la Santé :

- 1200 lits oxygénés dans le public
- 700 lits oxygénés dans le privé
- 220 lits réa dans le public
- 220 lits réa dans le privé
- 4 centres Covid actuellement et 8 autres dans d’autres régions en fonction de la propagation du virus. Le nombre va augmenter :

Le nouvel hôpital universitaire de Sfax sera dédié au traitement des malades atteints de la COVID-19 avec une capacité d’accueil de 250 lits équipés d’oxygène et 20 lits de réanimation.

Un hôpital de campagne spécialisé dans le traitement des malades atteints de la COVID-19 sera également installé dans la délégation de Menzel Nour à Monastir, outre deux autres hôpitaux de campagne dans les gouvernorats de Ben Arous et de Tataouine et ce, à l’instar de l’hôpital de campagne installé à la Cité sportive d’El Menzah qui compte 80 lits équipés de respirateurs et de 6 lits de réanimation, selon le ministre.

- 19 laboratoires publics et 33 privés actuellement, le nombre va augmenter : en novembre prochain, de nouveaux laboratoires seront installés à Sidi Bouzid, Kébili, Jendouba, Tozeur et au Kef.

La Covid 19 sera considérée comme une maladie professionnelle pour tous les acteurs du secteur public et privé de la santé. Le ministère des Affaires sociales modifiera la loi relative à la liste des maladies professionnelles.

La clinique Taoufik a mis en place un "drive test" permettant d'avoir un test PCR sans sortir de sa voiture, ceci afin de limiter les risques de contagion.

Communiqué de l'Institut Français de Tunisie

Compte tenu de la série de décisions prises par le gouvernement tunisien pour prévenir la propagation du virus Covid 19, l'Institut Français de Tunis vous informe :

- Suspension temporaire des activités culturelles dans les instituts français à Tunis, Sousse et Sfax.
- Report à une date ultérieure des réunions, conférences, offres, ateliers, expositions de cinéma et programmes de réalité virtuelle.
- Préservation des cours de français (y compris l'inscription) et accueil des étudiants dans l'espace Campus France.
- Ouverture de la librairie de l'Institut uniquement pour prêter et réécrire des livres.

Rappel des conditions d'entrée en Tunisie (susceptibles de modifications, à vérifier régulièrement sur les sites officiels)

Depuis le 26 août, tous les voyageurs entrant en Tunisie, quelle que soit leur provenance ou nationalité, doivent présenter un test PCR négatif au COVID-19, réalisé moins de 72h avant le premier embarquement et ne pas dépasser les 120 h à l’arrivée sur le territoire tunisien.
Sont exemptés de cet impératif de test les enfants de moins de 12 ans.

Les pays étaient classés en quatre groupes : vert, orange, rouge et pays dits « de voisinage ». La France, jusqu’au 27 septembre, était intégrée dans la liste « orange ». A partir du 28 septembre, la France est intégrée à la catégorie des pays « de voisinage » et les voyageurs venant de France restent soumis à :

? la présentation d’un test PCR négatif, réalisé dans les 72 h avant l’embarquement ;
? la présentation une fiche sanitaire ;
? la présentation d’un engagement par écrit à effectuer un auto-isolement (en hôtel ou à domicile) pendant une durée de 14 jours.

Il est possible de faire un second test PCR entre 5 et 7 jours après la date d’arrivée sur le sol tunisien. Si le test est négatif, il sera possible de sortir de l’auto-isolement au septième jour.

Pour les touristes, les visites de musées, monuments et sites archéologiques seront autorisées à condition de respecter les mesures sanitaires propres à chaque site.

Il est très fortement conseillé, avant le départ, de se rapprocher de sa compagnie aérienne ou son opérateur de voyage afin de connaître les mesures exactes appliquées, qui peuvent être modifiées.

Pour plus d'informations :

Conseils aux voyageurs sur France Diplomatie via ce lien (pour les voyageurs avec passeport français)

logofbtunisie
Publié le 19 octobre 2020, mis à jour le 19 octobre 2020

Flash infos