Dimanche 18 août 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Tunis capitale de la culture islamique 2019 pour la région arabe

Par Lepetitjournal Tunis | Publié le 26/03/2019 à 00:00 | Mis à jour le 26/03/2019 à 00:00
TUNIS

Alors qu'elle vient d'inaugurer le lancement du programme "Tunis, capitale de la Culture Islamique 2019", La ville s'apprête à accueillir le  le 30e sommet de la Ligue Arabe, sous le thème “la solidarité et la coopération arabe”, du 26 au 31 mars.

La présence de 21 délégations arabes dont une majorité de leaders arabes tels que l’Egypte, les Emirats arabes unis, l’Arabie Saoudite, le Koweït et le Bahreïn, ainsi que des pays au centre des grands débats actuels tels que la Libye, représentée par le président du gouvernement d’Union Nationale, Fayez El Sarraj, et l’Algérie représentée par le président du Parlement, Abdelkader Bensalah sera scrutée.

La question de la réintégration ou non de la Syrie au sein de la Ligue Arabe, devrait résulter “d’une décision collective prises par tous les pays arabes” a indiqué le ministre des Affaires étrangères tunisien Khemaies Jhinaoui.

Près de 6000 invités, dont 1000 en provenance d'Arabie Saoudite, sont attendus.

Tunis, capitale de la culture islamique 2019

Tunis est l'une des quatre capitales de la culture islamique en 2019, aux côtés d'Al-Quds / Etat de Palestine pour la région arabe, Bissau, capitale de la Guinée-Bissau pour la région africaine, et Bandar Seri Begawan / Sultanat de Brunei Darussalam pour la région asiatique.

Les travaux de la réunion de la Commission mixte Organisation islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture (ISESCO)/Ministère tunisien des Affaires culturelles, chargée des préparatifs de la célébration de Tunis capitale de la culture islamique pour la région arabe au titre de 2019, ont été lancés le 5 mars.

La réunion a été présidée par Dr Abdulaziz Othman Altwaijri, Directeur général de l’ISESCO, et Dr Mohamed Zine El-Abidine, Ministre tunisien des Affaires culturelles, en présence de M. Kamel Hadj Sassi, Conseiller du Chef du gouvernement tunisien, M. Chedly Bouallegue, Gouverneur de Tunis, et Mme Souad Abderrahim, Maire de Tunis, en présence des représentants des ministères tunisiens respectifs de l’Intérieur, des Affaires étrangères, du Tourisme, de la Santé, du Transport et de la Communication, ainsi que M. Nejib Friji, Directeur de l’Institut international pour la paix de la région MENA, et M. Mohamed Ghemari, Directeur du Secrétariat du Conseil exécutif, de la Conférence générale et des conférences ministérielles spécialisées à l’ISESCO.

Le 21 mars, une cérémonie au Palais  Ksar Saïd a été suivie de l'inauguration officielle à la Cité de la Culture.

Dates phares du programme :

Les 17 et 18 septembre 2019 à Tunis, 17ème réunion du Conseil consultatif pour le développement culturel dans le monde islamique.

Les festivités de l'événément "Tunisie Capitale de la Culture Islamique 2019) débuteront les 21 et 22 octobre 2019, sous le haut patronage de S.E. M. Béji Caïd Essebsi, Président de la République Tunisienne.

Du 17 au 19 décembre 2019 à Tunis, se déroulera la 11ème Conférence islamique des Ministres de la Culture (CIMC), et des procédures d’organisation.

Consulter le programme ICI

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

COMMUNIQUÉ

UFE Côtes de Carthage - Allégories phéniciennes à Dar el Marsa

Cet été, c'est en partenariat avec UFE Côtes de Carthage- représentation Tunisie que Wine is the new art pose ses valises en Tunisie et vous ouvre les portes de la première expérience sensorielle

Vivre à Tunis

TOURISME

ESCAPADES - Hergla Respire l’Art 2019 - 6e édition

Hergla Respire l’Art revient pour la 6e année consécutive, du 15 au 18 août 2019. Créé en 2014, le festival mise sur l’art et a réussi, au fil des éditions, à s’imposer et à séduire

Expat Mag

New York Appercu
DISPARITION

L’acteur Peter Fonda est mort

L’acteur Peter Fonda, rendu célèbre par son rôle de motard dans le film culte “Easy Rider” (1969), qu’il avait co-écrit, est mort ce vendredi 16 août, à Los Angeles, à l’âge de 79 ans.

Sur le même sujet