Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Tunis capitale de la culture islamique 2019 pour la région arabe

TUNISTUNIS
Écrit par Lepetitjournal Tunis
Publié le 26 mars 2019, mis à jour le 26 mars 2019

Alors qu'elle vient d'inaugurer le lancement du programme "Tunis, capitale de la Culture Islamique 2019", La ville s'apprête à accueillir le  le 30e sommet de la Ligue Arabe, sous le thème “la solidarité et la coopération arabe”, du 26 au 31 mars.

La présence de 21 délégations arabes dont une majorité de leaders arabes tels que l’Egypte, les Emirats arabes unis, l’Arabie Saoudite, le Koweït et le Bahreïn, ainsi que des pays au centre des grands débats actuels tels que la Libye, représentée par le président du gouvernement d’Union Nationale, Fayez El Sarraj, et l’Algérie représentée par le président du Parlement, Abdelkader Bensalah sera scrutée.

La question de la réintégration ou non de la Syrie au sein de la Ligue Arabe, devrait résulter “d’une décision collective prises par tous les pays arabes” a indiqué le ministre des Affaires étrangères tunisien Khemaies Jhinaoui.

Près de 6000 invités, dont 1000 en provenance d'Arabie Saoudite, sont attendus.

Tunis, capitale de la culture islamique 2019

Tunis est l'une des quatre capitales de la culture islamique en 2019, aux côtés d'Al-Quds / Etat de Palestine pour la région arabe, Bissau, capitale de la Guinée-Bissau pour la région africaine, et Bandar Seri Begawan / Sultanat de Brunei Darussalam pour la région asiatique.

Les travaux de la réunion de la Commission mixte Organisation islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture (ISESCO)/Ministère tunisien des Affaires culturelles, chargée des préparatifs de la célébration de Tunis capitale de la culture islamique pour la région arabe au titre de 2019, ont été lancés le 5 mars.

La réunion a été présidée par Dr Abdulaziz Othman Altwaijri, Directeur général de l’ISESCO, et Dr Mohamed Zine El-Abidine, Ministre tunisien des Affaires culturelles, en présence de M. Kamel Hadj Sassi, Conseiller du Chef du gouvernement tunisien, M. Chedly Bouallegue, Gouverneur de Tunis, et Mme Souad Abderrahim, Maire de Tunis, en présence des représentants des ministères tunisiens respectifs de l’Intérieur, des Affaires étrangères, du Tourisme, de la Santé, du Transport et de la Communication, ainsi que M. Nejib Friji, Directeur de l’Institut international pour la paix de la région MENA, et M. Mohamed Ghemari, Directeur du Secrétariat du Conseil exécutif, de la Conférence générale et des conférences ministérielles spécialisées à l’ISESCO.

Le 21 mars, une cérémonie au Palais  Ksar Saïd a été suivie de l'inauguration officielle à la Cité de la Culture.

Dates phares du programme :

Les 17 et 18 septembre 2019 à Tunis, 17ème réunion du Conseil consultatif pour le développement culturel dans le monde islamique.

Les festivités de l'événément "Tunisie Capitale de la Culture Islamique 2019) débuteront les 21 et 22 octobre 2019, sous le haut patronage de S.E. M. Béji Caïd Essebsi, Président de la République Tunisienne.

Du 17 au 19 décembre 2019 à Tunis, se déroulera la 11ème Conférence islamique des Ministres de la Culture (CIMC), et des procédures d’organisation.

Consulter le programme ICI

 

Flash infos