TEST: 2295

MEAE FRANCE - LAB'ESS lance un appel à candidatures

Par Lepetitjournal Tunis | Publié le 17/03/2021 à 00:00 | Mis à jour le 17/03/2021 à 00:00
lab'ess

Pour un engagement méditerranéen en faveur d’une production et consommation responsables

Orchestré par le Lab’ess, incubateur de GROUPE SOS Pulse, cet appel à candidatures intervient dans le cadre du projet SalaM (Structurer et Agir en Liaison avec Les Acteurs de Méditerranée) initié, en 2020, par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) français en partenariat avec les Services de Coopération et d’Action Culturelles (SCAC) de Tunisie, d’Algérie, de Libye, du Maroc et de Mauritanie.

Son ambition, libérer le potentiel des organisations de la société civile et susciter des collaborations à l’échelle régionale, sur cinq pays de la rive sud Méditerranéenne : Algérie, Maroc, Mauritanie, Libye et Tunisie.

LANCEMENT D’UN APPEL A PROJET REGIONAL A DESTINATION DE LA SOCIETE CIVILE
Lancé par le Lab’ess à partir du 12 mars jusqu’au 11 avril 2021, cet appel à projets s’adresse à de jeunes acteurs et actrices du changement (25-35 ans) mobilisé-e-s en Algérie, au Maroc, en Mauritanie, en Libye et en Tunisie sur des initiatives en lien avec l’Objectif De Développement Durable 12 (ODD12) - Établir des modes de consommation et de production durables et ses sous-thématiques :
. Réduction et gestion des déchets
. Economie circulaire
. Tourisme durable
. Lutte contre le gaspillage alimentaire

A l’issue de cet appel à projets, 10 structures seront sélectionnées afin de bénéficier d’un programme d’accompagnement adapté à leurs besoins et d’un micro-financement allant jusqu’à 4,500 euros par projet. Le programme d’accompagnement de 9 mois s’étalera d’avril à décembre 2021.

Pour candidater : remplir le formulaire disponible sur le lien et l’envoyer à salam@labess.tn en arabe, français ou anglais.
Pour en savoir plus sur le processus de candidatures et le programme d’accompagnement.


A propos du Lab’ess
Association tunisienne créée en 2012 par un collectif d'associations et le GROUPE SOS, le Lab'ess a formé plus de 1650 associations et a permis l’émergence et le développement de 50 projets d’entreprises sociales. Le Lab'ess a organisé plus de 132 événements autour de l'ESS réunissant plus de 5200 participants. L’incubateur est également membre du réseau international GROUPE SOS Pulse, de la plateforme Chabaka.tn et du réseau Afric'innov.

Le Laboratoire de l’Economie Sociale et Solidaire (Lab'ess) vise à contribuer activement au développement durable des acteur.ice.s de l’innovation sociale pour répondre efficacement aux besoins socio-économiques du pays. La mission du Lab’ess est double. D’une part, il forme, met en avant et accompagne les entrepreneures sociaux-ales et organisations de la société civile. D’autre part, il a un rôle de facilitateur puisqu’il fait en sorte de connecter les différent.es acteurs.rices (société– civile, Etat et secteur privé) afin de créer des synergies favorables au développement des projets à impact et à la (re) connaissance de l’ESS en Tunisie.

A propos de GROUPE SOS Pulse
Créé en 2006, GROUPE SOS Pulse est une association dont la mission est de soutenir l'entrepreneuriat à impact comme levier d’un développement inclusif et durable. GROUPE SOS Pulse s’est fondé avec une conviction : chacun.e peut devenir acteur.rice du changement grâce à l’entrepreneuriat. Aujourd’hui actif dans 16 pays au travers d'une vingtaine de programmes d'accompagnement et de sensibilisation et de 4 lieux d’entrepreneuriat (Bidaya – Casablanca, Lab’ess – Tunis, Le Comptoir – Montreuil et Oribi Village – Le Cap), GROUPE SOS Pulse anime une communauté de près de 2 000 entrepreneur.e.s et fournit un accompagnement individualisé à 150 d'entre eux.elles chaque année. GROUPE SOS Pulse est une structure du GROUPE SOS Action Internationale, l'un des neuf secteurs du GROUPE SOS. 

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Tunis !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale