Le 25 juillet 2022, référendum pour le projet de nouvelle constitution tunisienne

Par Lepetitjournal Tunis | Publié le 25/07/2022 à 02:00 | Mis à jour le 25/07/2022 à 02:00
PROJET DE NOUVELLE CONSTITUTION TUNISIENNE

Le 25 juillet, les Tunisiens sont invités à exprimer dans les urnes leur acceptation ou leur rejet du projet de nouvelle constitution porté par le président Kaïs Saïed. 

Publié le 30 juin, le projet de nouvelle constitution divise les Tunisiens, déstabilisés par les interprétations, les extrapolations, et les procès d'intention.
Le projet a été initialement rédigé par des experts réunis en « Commission nationale consultative pour une nouvelle République »,  puis désavoué par leur président Sadok Belaïd : « Il est de notre devoir d’annoncer avec force et sincérité que le texte qui a été publié et soumis à un référendum n’est pas lié à celui que nous avons préparé et soumis au président. La commission se démarque totalement du projet proposé par le président  …  Le texte émis par la présidence de la République porte atteinte à l’identité de la Tunisie et ouvre la voie à une dictature en attribuant tout le pouvoir au président de la République », a-t-il précisé.

Pour les soutiens du président, la constitution vise à réduire les inégalités et exprime la volonté populaire.

 

Campagne et scrutin

La campagne du référendum a démarré le dimanche 3 juillet et se poursuivra jusqu'au 23 juillet. A l'étranger, la campagne a lieu du 1er au 21 juillet.

Le scrutin débute le samedi 23 juillet pour les Tunisiens à l’étranger et s’achève le 25 du même mois, date de vote pour le reste des Tunisiens.

Les résultats préliminaires du référendum devront être annoncés du 26 au 28 juillet 2022. Quant aux résultats définitifs, ils seront proclamés le 28 août 2022, après l'examen des recours entre le 30 juillet et le 27 août 2022.

CHNOWA BARJENEK.jpg
 

Chnowa Barnemjek, spécial référendum 

Le think & do tank politique et technologique, « Chnowa Barnemjek », a lancé, le 11 juillet 2022, une nouvelle plateforme digitale visant à accompagner le référendum constitutionnel du 25 juillet.

Elle permet de découvrir et de comparer les Constitutions de 1959 et de 2014 avec le nouveau projet de constitution de 2022. Elle comporte également un « Quiz constitutionnel » d'aide à la prise de décision permettant d'informer et d'accompagner les citoyens afin de déterminer librement et objectivement, la nature de leur vote au référendum.

L'algorithme développé est en mesure de détecter le niveau de compatibilité de l'utilisateur avec le nouveau projet de constitution de 2022 et génère un pourcentage d'adhésion. L'utilisateur a la possibilité de réinitialiser ses données de vote autant de fois qu'il le désire.

Chnowa Barnemjek est le 1er Think & Do Tank politique et technologique de la jeunesse tunisienne, créé en 2019 par un groupe neutre, indépendant, et apartisan de jeunes tunisiens soucieux de s'engager pour le succès des rendez-vous électoraux en Tunisie et consolider le processus de transition démocratique.

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Tunis !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale