Le deuxième lot de bus offerts par la Région Île-de-France Mobilités à la Société des Transports de Tunis : Principal Opérateur de Transport Urbain est arrivé à bon port ce mercredi 25 juin.


Au total, ce sont ainsi 165 bus « Citélis » fabriqués essentiellement en France par le constructeur IVECO qui sont progressivement mis en circulation sur le Grand Tunis. Des bus de la RATP écologiques, accessibles aux personnes à mobilité réduite, et qui ont été spécialement équipés l’an passé pour transporter les para-athlètes lors des Jeux Olympiques et Paralympique de #Paris2024 !
Tous les véhicules sont munis de rampes automatiques destinées aux personnes à mobilité réduite, d’un système de ventilation à six ventilateurs dynamiques, et, pour certains modèles, de la climatisation.
À cela s’ajoutent des systèmes de vidéosurveillance embarquée ainsi que des boîtes de vitesses automatiques, renforçant à la fois le confort et la sécurité des passagers.
Ces véhicules, bien que d’occasion, ont été entièrement révisés, adaptés aux normes tunisiennes et optimisés pour répondre aux besoins du transport urbain dans le Grand Tunis.
Une vague de bus neufs pour accompagner la modernisation
En parallèle de ce don, Transtu poursuit sa stratégie d’investissement. Le 18 juin, la société a réceptionné une première tranche de 111 bus neufs sur un total de 300 commandés auprès d’un constructeur chinois dans le cadre d’un contrat d’achat. La deuxième livraison, comprenant 189 véhicules supplémentaires, est attendue pour le mois de juillet 2025.
Ces bus neufs visent à compléter les efforts de réhabilitation du parc roulant, avec un déploiement prioritaire dans les quartiers à forte densité de population de la capitale et de ses banlieues.
Avec ces acquisitions combinées – don français et achat chinois – totalisant 465 nouveaux bus, Transtu amorce une phase décisive de modernisation de son réseau, marquée par une volonté d’améliorer la desserte, le confort, l’accessibilité et l’impact environnemental des transports publics dans la région du Grand Tunis.
