Lina Ben Mhenni, célèbre blogueuse et militante tunisienne, qui avait largement participé au soulèvement contre le régime de Ben Ali, est décédée lundi 27 janvier à l'âge de 36 ans, des suites d'une longue maladie.
Bien avant la chute de la dictature, bravant les risques, Lina Ben Mhenni alimentait son blog "atunisiangirl", afin de dénoncer les nombreux abus du régime, et parcourait le pays, pour recueillir les témoignages et informer les populations des villes défavorisées de l'intérieur du pays.
Elle avait retransmis, via les réseaux sociaux, les premières manifestations de colère des habitants contre le pouvoir, avant de se rendre à Sidi Bouzid, après l'immolation par le feu du vendeur ambulant Mohamed Bouazizi le 17 décembre 2010.
En 2011, Lina Ben Mhenni avait tiré un ouvrage, "Tunisian Girl, blogueuse pour un printemps arabe", de son parcours de militante.
Son nom avait circulé pour le prix Nobel de la Paix après la révolution ayant chassé Zine el Abidine Ben Ali du pouvoir. En 2012, Lina Ben Mhenni avait reçu des mains du président de la république irlandaise, Michael D. Higgins, le Prix de la paix Sean McBride. Ce prix est décerné chaque année par le Bureau international de la Paix à une personne ou personnalité ayant accompli un travail remarquable pour la paix ou les droits de l'homme. Il porte le nom était l'un des pères fondateurs d'Amnesty international, qui a obtenu en 1974 le Prix Nobel de la Paix.
Elle n'a jamais cessé son combat, malgré la maladie, pour défendre les droits fondamentaux en Tunisie.
Elyes Fakhfakh, chef du gouvernement, lui a rendu hommage, et Kaïs Saied, président de la République, a décrété des funérailles nationales, qui se dérouleront le 28 janvier : le cortège partira de son domicile à Ezzahra pour l'accompagner à sa dernière demeure au cimetière du Jellaz.
La famille a précisé que ne seront acceptées que les forces démocrates et progressistes, par respect aux principes et aux luttes menées par la défunte.