Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

GOUVERNEMENT - Hichem Mechichi annonce un remaniement ministériel

hichem mechichihichem mechichi
présidence du gouvernement
Écrit par Lepetitjournal Tunis
Publié le 18 janvier 2021, mis à jour le 18 janvier 2021

Le 16 janvier 2021, le chef du gouvernement Hichem Mechichi a annoncé en conférence de presse,  un large remaniement ministériel pour le remplacement de certains ministres au rendement jugé insuffisant, mais aussi pour combler certains vides.

Ministère de la Justice : Youssef Zouaghi,
Ministère de l’Intérieur : Walid Dhahbi
Ministère de l’Agriculture, Oussama Kheriji
Ministère de l’Industrie : Ridha Ben Mosbah
Ministère de l’Energie et des mines : Sofiene benTounes
Ministère des Domaines de l’Etat : Abdellatif Missaoui
Ministère de la Formation professionnelle et de l’Emploi : Youssef Fennira
Ministère de l’Environnement et développement durable : Chiheb ben Ahmed
Ministère de la Jeunesse et des sports : Zakarya Bel Khouja
Ministère des affaires culturelles : Youssef Ben Brahim
Ministère de la Santé : Hedi Khairi


Il a également été décidé d'abandonner le poste de secrétaire d'État pour les finances et d'abandonner le ministère chargé des organes constitutionnels et les relations avec la société civile et d'inclure leurs intérêts à la présidence du gouvernement.

Cette nouvelle liste sera soumise au vote de confiance de l'Assemblée des Représentants du Peuple.

Au cours de la conférence, le Premier ministre a précisé que l'objectif de ce changement était d'améliorer l'efficacité et de renforcer les dispositions de l'application de la politique du gouvernement et de l'exécution de ses plans, après une évaluation de l'action gouvernementale et son niveau de coordination interne.

Il a également fait remarquer que cette modification provient d'un désir sincère de ce nouveau groupe gouvernemental, d'action, d'accomplissement et de respect de la constitution qui ont été apportés par la révolution de la liberté et de la dignité commémorée deux jours auparavant.

Enfin, Hichem Mechichi a adressé un message aux Tunisiennes et Tunisiens, leur demandant de respecter les mesures sanitaires prises par le gouvernement, afin de briser la chaîne de contamination et d'accélérer le retour à la vie normale. Il a précisé que le gouvernement est déterminé à fournir le vaccin, gratuitement, à partir du mois de février prochain, et qu'un plan solide est prévu pour le distribuer et le livrer aux catégories prioritaires.
 

Biographies :

Youssef Zouaghi, magistrat de formation. Juge au tribunal de première instance de Béja, puis Directeur général des Douanes depuis 2018. Il a été décoré, en décembre 2020, par le président de la République, Kaïs Saied, de l’ordre de la République (catégorie 2).

Walid Dhabi, né le 30 juillet 1975, à Tunis, est titulaire d’une maîtrise de l’Institut supérieur de gestion de Tunis et d’un troisième cycle de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA). Il a occupé plusieurs postes au sommet de l’Etat, notamment contrôleur général des intérêts publics, expert auprès de la Commission nationale d’investigation sur la corruption et la malversation et directeur général de la cellule de planification et de suivi du travail gouvernemental. Il a également exercé des fonctions de supervision au Qatar, dans le cadre de la coopération technique. Il a été nommé secrétaire d’Etat auprès du gouvernement le 28 décembre 2020.

Oussama Kheriji, déjà ministre de l’Agriculture et des Ressources hydrauliques dans le gouvernement de Elyes Fakhfakh, est ingénieur agronome, spécialisé en amélioration génétique des plantes. Il a occupé le poste de directeur général de l’Institut national des grandes cultures (INGC) et de sous-directeur de Céréales à la Direction générale de la production agricole, au ministère de l’Agriculture. Il est membre du comité de pilotage du projet Durabilité de la production des systèmes agricoles. Il a été président de l’Ordre des ingénieurs tunisiens (OIT) de 2017 jusqu’à 2020.

Ridha Ben Mosbah, né le 8 avril 1954 à Menzel Hayet au gouvernorat de Monastir. Il est titulaire du diplôme d’ingénieur civil des mines (1979) et du certificat en analyse de projets industriels de l’institut de développement économique de la Banque Mondiale (1981). Il entame sa carrière professionnelle à la Banque de développement économique de Tunisie (BDET) en qualité d’analyste de projets industriels (1979-1984). En 1984, il intègre la Compagnie des phosphates Gafsa en qualité de coordinateur de projets d’assistance technique et de restructuration industrielle au sein du même établissement. Entre 2011 et 2013, il a été PDG de la STEG. Après avoir été conseiller auprès du chef du gouvernement Habib Essid, il a été nommé en octobre 2018 ambassadeur deTunisie en Belgique.

Sofiene Ben Tounes est ingénieur de formation, diplômé de l’Institut national polytechnique de Grenoble. Il est le PDG de General Electric (GE) pour l’Afrique du Nord-Est. Il a travaillé dans de grandes entreprises telles que Schlumberger, en tant que vice-président et directeur général, et Total, au service Recherche & Développement.

Il avait été sollicité, en janvier 2020, pour occuper ce même poste dans le gouvernement de Habib Jamli.

Abdellatif Missaoui, né le 1er novembre 1964 à Thala ( Gouvernorat Kasserine),  a occupé le poste de gouverneur de Ben Arous pendant cinq ans. De formation juridique, M.Missaoui est un magistrat de 3e degré. Il a présidé plusieurs tribunaux fonciers dans plusieurs gouvernorats. Par ailleurs, il a eu une expérience académique étant donné qu’il a enseigné à l’Institut supérieur des études juridiques de Gabès. Il était l’un des fondateurs du centre de Tunisie du droit foncier de l’urbanisme.

Youssef Fénira, titulaire d’un Master’s degree en administration des affaires de l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et d’un MBA en commerce international de l’Ecole supérieure de Gestion de Paris, avait occupé le poste de directeur général de l’agence nationale pour l’emploi et le travail indépendant (ANETI) de mai 2019 à septembre 2020. Il était directeur de projet à la chambre Tuniso-Allemande pour le commerce et l’industrie de 2013 à 2015, avant d’être nommé directeur général du centre d’orientation et de reconversion professionnelle (CORP) de 2015 à 2019. 

Chiheb Ben Ahmed, docteur en Génie Electrique – option Télécommunications diplômé de l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis (ENIT), est originaire de Sfax. Avant d’être proposé au poste de ministre des Affaires Locales et de l’Environnement au sein du nouveau gouvernement de Mechichi, il a occupé les postes de Président Directeur Général du Centre de Promotion des Exportations (novembre 2020), de Président Directeur Général de la Société Nationale des Chemins de Fer Tunisiens (avril 2020), de Directeur Général Adjoint de Tunisair (février 2019) ou encore de ministre du Transport (2014).

Zakaria Belkhodja, ingénieur diplômé de l’Ecole Polytechnique. Avant d’être proposé au ministère de la  Jeunesse et des Sports, il était conseiller auprès du Chef du Gouvernement de Mechichi, chargé notamment de l’innovation depuis octobre 2020. Il était auparavant Directeur des Investissements à Meninx Holding.

Youssef Ben Brahim, titulaire d'un master en droit international,  et d'un diplôme de fin d'études, Cycle Supérieur, de l'ENA Il est spécialisé en protection internationale et comparée de la propriété intellectuelle de l'Université américaine de Washington (AU). Il a occupé le poste de directeur des affaires juridiques et du contentieux au sein du ministère de la Culture puis de directeur général de l'Organisme Tunisien des Droits d'Auteurs et des Droits Voisins. Il est à ce jour, chef de cabinet du ministre de la Culture.

Hédi Khairi, gynécologue obstétricien, est professeur en médecine au CHU Farhat Hached à Sousse, où il a occupé le poste de président de la commission médicale au conseil d’administration. Hédi Khairi a également occupé le poste de doyen de la Faculté de médecine de Sousse.

Flash infos