TEST: 2295

DIPLOMATIE - Hichem Mechichi reçu par Jean Castex à Matignon

Par Lepetitjournal Tunis | Publié le 15/12/2020 à 00:00 | Mis à jour le 15/12/2020 à 11:32
Photo : Matignon
HICHEM MECHICHI JEAN CASTEX

Le Premier ministre Jean Castex a reçu le 14 décembre le Premier ministre tunisien M. Hichem MECHICHI, à l’occasion d’une visite de travail en France. Cette visite s’inscrit dans le contexte de la solidarité marquée par la Tunisie à l’égard de la France à la suite de l’attentat de Nice.

Hichem Mechichi était accompagné par le ministre de l'Economie, des Finances et de l'Investissement Ali Kooli, le ministre du Tourisme Habib Ammar, le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique, Olfa Ben Aouda et le Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, Mohamed Ali Nafti.

Cette rencontre a permis de passer en revue les coopérations entre la France et la Tunisie dans les domaines prioritaires suivis dans le cadre du Haut Conseil de coopération présidé par les deux Premiers ministres : développement économique ; justice ; défense et sécurité ; éducation, enseignement supérieur, recherche et formation professionnelle ; culture, francophonie, coopération universitaire. Elle a également été l'occasion de faire le point sur le soutien apporté par la France à la Tunisie en matière sanitaire et hospitalière. Enfin, elle a permis de renforcer la coopération dans le domaine migratoire, en particulier en matière de lutte contre l'immigration irrégulière.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de l’entretien, Hichem Mechichi a indiqué que la question migratoire et le besoin d’optimiser la coopération dans ce domaine a été soulevée lors de l’entretien, et a précisé que l’accent a été mis sur “ la nécessité d’une approche concertée entre les deux pays, basée sur le développement solidaire et l’investissement dans les régions exportatrices de migrants irréguliers ”.

Il a assuré que la partie française s’est montrée convaincue que l’approche sécuritaire est utile mais insuffisante dans le traitement de la question migratoire. “ Nous travaillerons avec la France sur cette question ”, a-t-il précisé

La Tunisie est un partenaire prioritaire pour la France et la relation franco-tunisienne est unique, comme l'a montré notre coopération face à la crise sanitaire, ainsi que l'annonce par le Président de la République, lors de la visite du Président tunisien M. Kaïs SAÏED à Paris en juin dernier, d'un prêt de politique publique de l'AFD de 350 millions d'euros.

Les rencontres entre les Premiers ministres français et tunisiens sont régulières. La prochaine réunion du Haut conseil de coopération, présidé par les Premiers ministres et en présence de plusieurs ministres français et tunisien, aura lieu en 2021.

Réunion au MEDEF

Une séance de travail a été organisée au MEDEF, présidée par M. Hichem Mechichi, Chef du gouvernement tunisien, de Samir Majoul, Président de l’ UTICA Tunisie et de Geoffroy Roux de Bézieux, Président du MEDEF.

REUNION MEDEF MECHICHI

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Tunis !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale