Les élections législatives tunisiennes se sont déroulées les 4, 5 et 6 octobre à l'étranger et le 6 octobre 2019 en Tunisie.
Les électeurs ont du choisir parmi 1.572 listes dans les 33 circonscriptions électorales, en Tunisie et ailleurs. 15.737 candidats étaient en lice pour siéger au sein du prochain parlement, composé de 217 sièges.
Selon les premières estimations faites à la sortie des urnes par l'institut de sondage Sigma Conseil :
41,3 % des électeurs tunisiens se sont déplacés dimanche pour renouveler leur Parlement, un chiffre inférieur au précédent scrutin en 2014, a indiqué l'instance chargée des élections (Isie).
Le parti Ennahdha a remporté 17,5 % des voix, devant son principal rival, Coeur de la Tunisie (Qalb Tounes) de l'homme d'affaires Nabil Karoui, qui a remporté 15,6 % des voix.
Viennent ensuite : le Parti Destourien Libre de l'avocate Abir Moussi, Le jeune parti Al Karama, mené par l'avocat islamiste Seifeddine Makhlouf, Le Courant Démocrate de l'avocat Mohamed Abbou.
Voir ICI les estimations de EMRHOD consulting, ainsi que votre par gouvernorat.
Les bureaux ont fermé à 18 heures locales, sans que les institutions tunisiennes ni les observateurs européens n'aient noté d'incident majeur. .
Le parti arrivé en tête disposera de deux mois pour dégager une majorité au Parlement. Le président de la République, qui sera élu le 13 octobre, n'intervient qu'en cas de blocage au terme de cette période.
A l'étranger
le taux de participation des Tunisiens à l’étranger au scrutin a été estimé à 8,6 %, à la clôture, a a déclaré l'ISIE.
L'ISIE a rappelé que 118 mille observateurs tunisiens et étrangers, ainsi que représentants de partis politiques suivent de près le déroulement du scrutin.
Cinquante six agents de l’ISIE assurent le bon déroulement de l’opération électorale, et tout le matériel électoral a été distribué par les Unités de l’Armée nationale aux centres et bureaux de vote. Les urnes restent sous la protection de l’armée jusqu’à la fin des recours.
Les résultats définitifs seront proclamés mardi tard dans la soirée ou au plus tard mercredi matin. L’ISIE appliquera l’article 143 de la loi électorale en cas de crimes électoraux pour faire tomber des listes.