Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ELECTIONS - Les législatives et le 2e tour des présidentielles fixés

législatives présidentielle tunisielégislatives présidentielle tunisie
Écrit par Lepetitjournal Tunis
Publié le 1 octobre 2019, mis à jour le 6 octobre 2019

Les élections législatives ont été fixées au 6 octobre 2019 (4, 5 et 6 octobre à l'étranger)

Elles s'annoncent compliquées, en raison du nombre très important de listes : 1.572 listes dans les 33 circonscriptions électorales, en Tunisie et ailleurs. 15.737 candidats seront donc en lice pour siéger au sein du prochain parlement, composé de 217 sièges.

PRESIDENTIELLES

Le 2e tour des élections présidentielles a été fixé au 13 octobre 2019 (11, 12, 13 octobre 2019 à l'étranger)

Le juriste indépendant Kaïs Saied (18.4 % des voix) et le magnat controversé des médias Nabil Karoui (15,58 %), seront en lice du second tour d'une présidentielle qui a balayé la classe politique traditionnelle tunisienne, bien que Nabil Karoui soit incarcéré depuis le 23 août pour une affaire de blanchiment d'argent et de corruption.

l’ISIE a adressé plusieurs correspondances au ministère de la Justice, au Conseil supérieur de la Justice, à la Cour d’appel et au juge d’instruction pour demander d’assurer l’équité des chances entre les candidats à l’élection présidentielle. 

L’Instance est appelée à faire réussir le processus électoral et démocrate, ainsi qu’à respecter les délais constitutionnels (le président de la République provisoire ne doit pas dépasser les 90 jours en fonction).

 

Flash infos