ECONOMIE – Les producteurs d’escargots tunisiens au salon des MDD

Par Lepetitjournal Tunis | Publié le 07/04/2013 à 22:00 | Mis à jour le 08/04/2013 à 03:12

Les producteurs tunisiens d'escargots gros gris, regroupés en une société mutuelle hélicicole, la SMH, présenteront leur première gamme de nouvelle gastronomie tunisienne, KSOUR, au salon des MDD du 9 au 10 avril à PARIS porte de Versailles

Crédit photo : Karim Kamoun

La Société Mutuelle d'Héliciculture est un organisme avant-gardiste qui protège les intérêts des héliciculteurs. Elle a été créée dans l'objectif de mutualiser l'effort productif et commercial des éleveurs d'escargots gros gris.

Elle protège son secteur et régule les prix du marché. Elle uniformise les processus production/qualité et améliore la force de vente des escargots tunisiens sur les marchés d'exportation.

Elle permet ainsi aux producteurs de développer leur entreprise et aux consommateurs d'accéder à un produit de haute qualité.

En 2013 elle décide de transformer les escargots afin d'assurer une meilleure distribution et se tourne alors vers ses partenaires l'OEP (office de l'élevage et des pâturages) et l'APIA (agence de promotion des investissements agricoles), pour choisir la stratégie à adopter.

C'est une agence spécialisée dans la valorisation des produits, Triplaxel communication, qui a été choisie pour élaborer l'identité et le concept de la future marque.

« Nous avons suivi les conseils de l'agence et élaboré notre gamme étape après étape, en nous entourant de professionnels de la gastronomie et de l'image.

Nous avons compris que le produit tunisien avait sa place dans les rayons « gourmet » de la grande distribution comme en épicerie fine, particulièrement l'escargot qui est un produit de luxe.

Ksour est maintenant une vitrine pour les producteurs d'escargots tunisiens. La gastronomie est un atout qui nous permet aussi bien de rehausser l'image de la Tunisie que de faire connaître les produits du terroir.» nous a précisé Hichem Turki, Président de la SMH.

La petite histoire

Trois chefs de renom ont participé à l'élaboration de la gamme Ksour : Chef Axel Desessart, Restaurant Axel D. ? Koubet el Haoua, La Marsa, Chef Nourredine Riahi, le Plaza, La Marsa, et Chef Ghazi Negra, Tunis. Créer des recettes gastronomiques entre saveurs tunisiennes et « nouvelle cuisine », c'est le défi qu'ils ont relevé pour soutenir les producteurs d'escargots dans leur entreprise.

Trente testeurs ciblés, tunisiens, français et italiens, ont été réunis au restaurant Axel D. , autour de 10 recettes originales : tapenades, salades, escargots en sauce, escargots farcis.

Les cinq recettes les mieux notées ont été choisies pour la gamme 2013. Les testeurs ont aussi plébiscité, parmi trois noms proposés, la marque KSOUR :

Tapenade d'escargots bizertine : Chef Nourredine Riahi
Escargots au citron confit et basilic : Chef Axel Desessart
Escargots tomatés aux quatre épices : Chef Axel Desessart
Escargots façon ojja : Chef Ghazi Negra
Escargots farcis du ksar : Chef Nourredine Riahi

La SMH améliorera sa gamme fin 2013 pour y ajouter de nouvelles recettes, ainsi qu'un tout nouveau produit dans la gamme luxe : le caviar d'escargot.

 

Isabelle Enault (www.lepetitjournal.com/tunis) lundi 8 avril 2013

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Tunis !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale