Vendredi 14 août 2020

COVID-19 - Actualités au 22 juin 2020

Par Lepetitjournal Tunis | Publié le 22/06/2020 à 00:00 | Mis à jour le 22/06/2020 à 00:00
DIPLOMATIE FRANCE TUNISIE

Visite de travail et d'amitié de Kaïs Saied en France, les frontières s'ouvrent, les transports internationaux se réorganisent et les institutions reprennent leurs activités complètes

Le président de la république, Kaïs Saïed, effectuera, les 22 et 23 juin courant, une visite de travail et d’amitié en France, à l’invitation du président français Emmanuel Macron.

Il sera accompagné des ministres des affaires étrangères, Noureddine Erray, et des finances, Mohamed Nizar Yaich.

Le programme devrait débuter à l’Elysée par une réunion élargie entre les délégations tunisienne et française, suivie par un entretien en tête à tête, entre le chef de l’Etat et son homologue français. A l’issue de cet entretien, les deux présidents tiendront un point de presse. La journée se terminera par un dîner d'Etat.

Le 23 juin, Kaïs Saied accordera une interview au journal “Le Monde” à la résidence de Tunisie. Cette interview sera suivie d’une visite à l’Institut du monde arabe et d'une rencontre avec la Communauté tunisienne en France.

Cette visite, la première à un pays européen depuis l’élection du Président Saïed, constituera une occasion de discuter de l’état et des perspectives de la coopération bilatérale entre les deux pays, des préparatifs pour le Sommet de la Francophonie (prévu en 2021, en Tunisie),  des questions régionales et internationales d’intérêt commun, ainsi que des conséquences sanitaires et socio-économiques liées à la crise Covid-19 et des plans de relance post-pandémie.

La rencontre Saïed-Macron sera, également, une opportunité pour discuter de la situation de la Communauté tunisienne en France, qui compte environ 1 million de personnes ainsi que de débattre de la facilitation de la mobilité des tunisiens, notamment les étudiants, les chercheurs et les hommes d’affaires, vers la France.

La France est le premier partenaire économique de la Tunisie avec des Investissements Directs Etrangers (IDE), de plus de 4 Milliards de dinars en 2019. Les échanges commerciaux ont dépassé, malgré la crise Covid-19, 6 milliards de dinars, avec plus de 3,5 milliards de dinars d’exportations tunisiennes vers la France, durant les cinq premiers mois de l’année 2020.

Environ 1500 entreprises françaises opèrent en Tunisie, emploient plus de 143 000 personnes, soit le tiers des emplois créés par des entreprises étrangères. Les autorités françaises ont, en outre, annoncé un engagement financier de 1,7 milliard d’euros en Tunisie, pour la période 2016-2022, soit de 250 à 300 millions d’euros par an.


COMMUNAUTE

Le Consulat général de France reprend son fonctionnement normal le 22 juin : rendez-vous pour démarches administratives ou échanges mails.

Nouveauté :

● Permanence CFE sans RDV : les mercredis de 8h30 à 12h30 ;

● Remise des passeports et CNIS sans RDV : uniquement les mardis et vendredis après-midi de 14h à 16h.


Ecole Internationale de Sfax

L'école internationale de Sfax est désormais homologuée par le ministère français de l'éducation, de la petite section (3 ans), à la 6ème (1ère classe de collège). 
Le dossier d'homologation pour le cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème) sera déposé à la prochaine rentrée. 

Réouverture des frontières

La réouverture des frontières aériennes, terrestres et maritimes est prévue à partir du 27 juin, aux conditions suivantes :

- Toute personne souhaitant entrer sur le territoire tunisien devra présenter un test PCR négatif au Covid-19, effectué moins de 72h avant le départ ;
- placement obligatoire en auto-isolement sanitaire pendant une durée de 14 jours ;
- pour les touristes, les séjours ne seront autorisés que dans les hôtels agréés qui remplissent les conditions du protocole sanitaire établi par les ministères de la Santé et du Tourisme tunisiens.

« Il n’y aura pas de saison touristique cette année, en raison des nouvelles mesures d’accès aux frontières et notamment l’imposition d’un test PCR et autres obligations (conditions de transport et de séjour) », a déclaré le Conseil national de la Fédération tunisienne de l’hôtellerie (FTH).

Le conseil de la FTH a affirmé que « des annulations massives de réservations ont été enregistrées pour les mois de juillet et août 2020, entraînant ainsi l’annulation de programmations aériennes ».

Ouverture progressive des frontières extérieures Schengen

Les ministres des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian et de l'Intérieur Christophe Castaner ont annoncé par communiqué le 12 juin, que la France procédera à une ouverture de ses frontières extérieures Schengen à compter du 1er juillet,  de façon progressive et différenciée selon la situation sanitaire des différents pays tiers, et conformément aux modalités qui auront été arrêtées au niveau européen d'ici là.

La décision a été prise conformément aux recommandations de la Commission européenne présentées le 11 juin.

Les étudiants internationaux seront autorisés, quel que soit leur pays d'origine, à venir en France et leurs modalités d'accueil seront favorisés. Leur demande de visas et titres de séjour seront traités en priorité.
 

Evolution du coronavirus covid19 en Tunisie  :

Au 22 juin, le total des cas est de 1157, dont 50 décès, 1020 rétablis,  soit une moyenne de 98 cas déclarés et 4 morts par million d'habitants. Suivre les chiffres par gouvernorat ICI

Seuls, les gouvernorats de Tozeur et Zaghouan n'ont pas été touchés par la pandémie. 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Coronavirus

COVID-19 - Nouvelles mesures sanitaires applicables au 15 août

La France, la Belgique et l’Islande passeront désormais de la zone verte à la zone orange de la classification des pays en fonction du niveau de risque d’infection au coronavirus.

Sur le même sujet