Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

ESCAPADES - Douceur de vivre à RAF RAF

ILE PILAU RAF RAFILE PILAU RAF RAF
Écrit par Lepetitjournal Tunis
Publié le 18 août 2022

Idéale pour une journée ou un week-end de détente totale, loin du tumulte d'Hammamet, Raf Raf offre plages, forêts de pins maritimes, petits souks aux poissons et marchés aux épices, et surtout un art de vivre serein et convivial

Raf Raf est située au nord-est, à 60 kilomètres de Tunis, 42 kilomètres de Bizerte et 7 kilomètres de Ras Jebel. Connue pour ses vignes donnant un raisin muscat, son fameux rocher "le Pilau", ses plages et ses bains d'argile, mais aussi pour  la beauté de ses costumes traditionnels colorés.

Le Pilau est accessible en bateau, à voir pour ses petites criques et la vue imprenable pour les plus sportifs. Une fois par an en décembre le rocher change de couleur pendant quelques minutes et  devient couleur or grâce au reflet du soleil sur sa surface. 

Une cure de jouvence

Promenez vous sur la plage face au célèbre rocher et profitez pour vous recouvrir entièrement d'argile que vous trouverez directement au bord de l'eau, en montant vers la pointe. Laissez sécher 15 minutes puis barbotez longuement dans l'eau bleutée : vous venez de faire une véritable séance de thalasso gratuite !

Vous pourrez ensuite pique-niquer dans la foret de pins en bordure de plage ou déguster du poisson grillé (ou des oursins avec un peu de chance et selon la saison) dans un des petits restaurants du port. Certains servent également du Muscat local, fruité et ensoleillé.

Une randonnée entre sable et terre

Pour les sportifs, l'idéal est de grimper sur la colline pour profiter du panorama sur la baie. A la descente, contourner toute la pointe depuis Raf Raf en passant la belle plage de Sidi Al Makki, ou la "piscine naturelle" de Bounta. Quelques kilomètres plus loin se trouve Ghar El Melh, joli village de pêcheurs avec ses forts bâtis par les corsaires et son port de peche au charme désuet. Un repos bien mérité au bord du magnifique lac s'impose ...

Pour les plus paresseux, la route vous permettra de faire tranquillement quelques kilomètres sans vous fatiguer !

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions