Mercredi 8 juillet 2020

CORONAVIRUS COVID19 - Actualités et infos utiles, le point au 14 mai

Par Lepetitjournal Tunis | Publié le 14/05/2020 à 00:00 | Mis à jour le 14/05/2020 à 11:07
elyes fakhfakh coronavirus

Le couvre-feu est allégé, la réouverture des mosquées pour la prière de l'Aïd en discussion, le gouvernement très confiant sur l'évolution de la pandémie

Couvre-feu 

Le président de la République, Kais Saied, a décidé de réduire les heures du couvre-feu à partir de ce mercredi 13 mai 2020. Les nouveaux horaires sont de 23h à 5h.

Réouverture des mosquées

Lors d’une conférence, tenue ce mercredi 13 mai 2020, la directrice générale de l’Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes (ONMNE), Nissaf Ben Alaya, a déclaré qu’une réunion aura lieu au cours de cette journée entre les ministère de la Santé et celui des Affaires religieuses pour discuter la possibilité de la réouverture des mosquées, notamment pour la prière de l’Aïd.

Elyes Fakhfakh rassure

Elyes Fakhfakh, interviewé par France24 le 12 mai, a déclaré être confiant sur la gestion de la pandémie et du processus de déconfinement. Il a rappelé que tous doivent rester vigilants, et que les étapes de déconfinement pourront être révisées en fonction de l'évolution positive ou négative des cas de coronavirus et de leur traitement.

Evolution du coronavirus covid19 en Tunisie  :

Au 14 mai, le total des cas est de 1032, dont 45 décès, 759 rétablis, soit une moyenne de 87 cas déclarés et 4 morts par million d'habitants. Suivre les chiffres par gouvernorat ICI

5 cas seulement sont hospitalisés.

DEPISTAGES EN COURS

34323 dépistages ont été effectués. Le taux de cas positif est de 3,007 %.

Actions de l'ambassade de France

Depuis l’annonce de la fermeture des espaces aériens entre la France et la Tunisie à la mi-mars, la mobilisation de l’Ambassade de France et du Consulat général a permis le retour de 17.000 résidents en France, à bord de 100 vols, opérés par différentes compagnies, au premier rang desquelles Air France et Tunisair. Des vols continueront à être mis en place au cours du mois de mai, ainsi qu'une liaison maritime le 17 mai.

Les réponses aux principales préoccupations des Français, lors du facebook live du 16 avril.

Rapatriement et accompagnement médical, sanitaire ou social. Lire le communiqué ICI

Rapatriement des citoyens tunisiens

800 Tunisiens bloqués en France, en Allemagne et au Maroc atterriront dès ce lundi 11 mai 2020 aux aéroports de Monastir et Carthage, portant à plus de 11.000 le nombre de Tunisiens rapatriés.

Ces nouveaux arrivants seront soumis au confinement obligatoire dans le gouvernorat de Sousse comme c’est le cas de toutes les personnes qui doivent se conformer à la mise en quarantaine lors de leur arrivée en Tunisie.

Confinement ciblé 

Première phase : 4/24 mai - Détails par secteurs, sur le site officiel COVID-19.tn.

Désinfection des établissements et des foyers universitaires
Conformément aux décisions prise par les ministère de la Santé et de l’Enseignement supérieur, les opérations de désinfection ont été entamées le 9 mai, afin d’assurer une reprise progressive des cours, le 11 mai pour les facultés de médecine, de médecine dentaire et de pharmacie et début juin pour les autres secteurs.

Deuxième phase (24 mai-4 juin) :  début d’ouverture des cafés, restaurants et salons de thé.

La troisième phase (4 juin-14 juin) concernera la reprises des activités culturelles, des prières dans les mosquées ainsi que la réouverture des jardins d’enfants et des crèches.

Pour chaque phase, le port du masque/ bavette pour toute activité extérieure et/ou professionnelle est obligatoire.

NUMEROS D'URGENCE et AIDES MEDICALES EN LIGNE

Pour toute question, se référer aux cellules de crise ou aux sites officiels, tels que le site COVID19 TUNISIA ou STOPCORONA.tn ou celui de l'OMS.

Le numéro vert 80.101.919 est mis à la disposition de la population pour les informations et le signalement des cas suspects d’infection par le Coronavirus. Alternative 1: 71284547 Alternative 2: 71284560 Alternative 3: 71284562

Le numéro d’appel d’aide médicale SAMU (190) est réservé aux personnes qui pensent être contaminés.

Voir ICI les numéros d'urgence par région

Le ministère tunisien de l’Intérieur a mis deux numéros à la disposition des citoyens afin de répondre à leurs interrogations ou de recueillir des données précises en vue d’une intervention rapide des forces de sécurité intérieure :
- le 80 101 111 (numéro vert)
- le 71 335 000.

D'autre part, Med.tn met à disposition des médecins et des patients une plate-forme en ligne en collaboration avec le ministère de la santé et le CNOM . Cette plate-forme permet:
1/ aux patients suspects de poser les questions à un médecin qui évaluera le cas et le diriger si nécessaire vers le 190
2/ un suivi des patients non hospitalisés à distance
Ceci a pour but d’alléger les appels émis vers le SAMU , d’alléger le flux vers les structures hospitalières et de diminuer la propagation du virus.

HORAIRES EN VIGUEUR :

. Administration : 8H/13H
. Privé : 9H30/14H30
. Commerces : 10H / 16H. Certains magasins d'alimentation ouvrent à 8H.
. Couvre-feu : 23h/5h

SONT INTERDITS :

. Les déplacements entre les différents gouvernorats ou de loisirs
. Les regroupements de plus de 3 personnes en privé ou en public, ou leur incitation
. Le non respect des consignes sanitaires, tels que auto-isolement après voyage ou tout autre source de contamination probable, distance de sécurité de 1 mètre ....

Autorisation de sortie professionnelle

Une plateforme dédiée au dépôt des demandes d’autorisation de circuler est opérationnelle depuis le 30 mars. Les entreprises souhaitant obtenir des autorisations de circuler pour leurs employés sont priées de remplir les formulaires disponibles sur le site dédié. Une réponse sera communiquée par courrier électronique aux entreprises. Les employés recevront après accord, un SMS contenant un code d’autorisation unique à présenter en cas de contrôle de sécurité.

Répression
Le non respect du confinement ou du couvre-feu sont passibles de retraits de permis de conduire et de cartes grises, ainsi que d'amendes et/ou de peines de prison dans le cas d'organisation de rassemblements.

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Coronavirus

COVID-19 - Légère augmentation des cas à l'ouverture des frontières

La Tunisie enregistre 24 nouveaux cas de contagion au covid-19 depuis l'ouverture des frontières. Le ministre de la Santé Abdellatif Mekki a mis en garde contre une éventuelle deuxième vague

Expat Mag

Chennai Appercu
CULTURE

Marre du Covid-19, parlons Sexe !

Covid par ici, pandémie par là… STOP ! On fait une pause virus et on vous parle aujourd’hui d’un sujet indien beaucoup plus philosophique (si si), relaxant et…excitant : le Kamasutra !