Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

RENCONTRE - Houyem Ghattas, le violon au coeur

houyemhouyem
Écrit par Lepetitjournal Tunis
Publié le 17 juillet 2018, mis à jour le 17 juillet 2018

Née en 1989, Houyem Ghattas est une jeune violoniste et chanteuse tunisienne. Passionnée de violon, férue de jazz et déterminée à sortir du répertoire imposé, elle enchaîne master classes, festivals et rencontres détonnantes

Dès son plus jeune âge, elle commence le violon au conservatoire, et le répertoire classique. A douze ans elle reçoit son premier violon électrique et commence le jazz, blues, rock avec son père lui même batteur de profession !

Les années d'université viennent ensuite, elle se distingue vite par sa volonté de sortir du répertoire imposé. En 2006 alors âgée de 16 ans, elle joue lors d'une master class à Ennejma Ezzahra suivie d'une master class donné par Al Jarreau, qui participait au Festival de Jazz de Carthage.

Elle se retrouve dans une jam session avec les musiciens de Billy Paul et de Al Jarreau, où elle joue Spain de Chick Corea et Billie's Bounce de Charlie Parker. Sa passion pour le jazz lui a valu une bourse de stage en Belgique en 2011 (Les lundis D'Hortense).

Diplômée d'un master en musique et musicologie, elle participe à différents concerts, festivals et projets musicaux.

Quel est le déclencheur de votre passion pour le violon et le jazz ?

Je suis rentrée au conservatoire à l'âge de 7 ans, j'ai commencé avec le solfège puis avec le violon à l'âge de 9 ans. J'ai suivi une formation classique, mais je savais très bien que je voulais faire autre chose.

Avec un père musicien et batteur, j'ai tout appris, non seulement la musique mais aussi la discipline, et le sérieux. Il me faisait écouter différents style de musique, allant d'Eric Clapton à John Coltrane à Bob Marley à Phill Collins etc.

Il ne m'a jamais dit : "cette musique est bonne l'autre l'est moins", donc j'ai appris à tout écouter et à choisir ce que je voulais réellement.

Comment avez vous évolué vers l'improvisation et le chant ?

J'ai reçu mon premier violon électrique à 12 ans et c'est là que j'ai commencé avec le blues, le rock, le reggae, après avec le jazz. Je ne savais pas encore improviser donc j'essayais de transcrire les solos des musiciens que j'écoutais sur cassette.

Le premier solo que j'ai transcris était celui du morceau "Samba Pati" de Carlos Santana où j'ai failli pleurer tellement le fait de transcrire un solo me semblait difficile, je devais avoir 14 ans. Puis avec le jazz j'ai commencé avec Stéphane Grappelli et le standard "Misty".

Je chantais en cachette dans ma petite chambre, j'étais timide et c'est encore une fois mon père qui m'a poussé à chanter en public, j'ai fini par me laisser aller et par aimer le fait d'associer le chant avec le violon.

Etes vous, comme on le dit, spécialisée dans le jazz ?

Après le bac, j'ai fais des études supérieures à l'institut supérieur de musique de Tunis. On m'avait alors donné comme étiquette "la violoniste de jazz", je trouvais cela ridicule parce que je ne faisais pas que du jazz, mais pour eux si je jouais autre chose que le classique et la musique orientale, cela ne pouvait être que du jazz ?

La musique est un héritage familial ?

La musique me vient de la famille, mon grand père maternel jouait de la percussion et du Nay, et ma grand-mère paternel, faisait du piano et chantonnait des petites mélodies pour le plaisir.

Pourquoi ne composez-vous pas ?

On me demande souvent pourquoi je ne fais pas de compositions, pourquoi je mets du temps à faire une reprise, et je crois que c'est dû au fait que je suis quelque part perfectionniste. J'aime prendre le temps pour faire les choses et avec le recul je me dis que j'ai bien fait de ne peux pas me lancer plutôt, parce que je pense qu'on doit toujours essayer de s'améliorer et de mûrir dans notre jeu.

J'avais comme but d'avoir mon master et je l'ai eu. Je ne voulais pas être dans la musique et mettre les études de côté. Maintenant que j'ai fini avec les études je peux m'y mettre.

Quels sont vos projets ?

Pour mes projets à venir, je vais retravailler quelques compositions que j'ai mises de côté durant mes études. Faire de la scène avec une musique qui me correspond, une musique avec différentes influences musicales et surtout sans étiquette !

Ecouter Houyem Ghattas ICI

Houyem Ghattas a signé la musique de 2 défilés de créateurs : Flowers & Woodstock  avec la participation de Haythem Ghattas à la guitare, organisés par Mood Talent, à l'hôtel Dar El Marsa.

 

Flash infos