Après moult hésitations et différents scénarios (en présentiel ou pas en présentiel ? partiellement ou totalement en ligne ?), voilà l’équipe du Festival des Cinémas d’Afrique finalement fixée. A la lumière des dernières restrictions annoncées, la décision est prise : la 18ème édition se tiendra exclusivement en ligne, du 22 au 28 janvier.
Un film par jour et deux le samedi et le dimanche. Pas de salle donc, pas de public en chair et en os, mais la diffusion se fera via internet, accessible gratuitement à tous, en direct et en replay.
FOCUS SUR LA TUNISIE
[HAKAWATI] Tunisie / France - Doc 2019
Le film Hakawati de Karim Dridi et Julien Gaertner sera disponible à partir du 24 janvier 2021 à 10h
A 18h le réalisateur Karim Dridi participera à un débat en direct animé par Tahar Chikhaoui et Olivier Barlet.
- SYNOPSIS -
Malgré les réticences de leurs enfants, Radi et Mounira, un couple de marionnettistes de 65 ans, partent en tournée entre Israël et Palestine à bord de leur camionnette d’un autre âge. Ils sont exténués de devoir monter et démonter la scène, de jouer trois spectacles à la suite devant des centaines d’enfants déchaînés, sous un ciel brûlant. Perdus dans Jéricho, effrayés par les bombes qui tombent près de Majd Al Shams, déstabilisés par les enfants bédouins du Néguev incapables de déterminer leur propre identité, ils ne savent plus si leur mission est encore pertinente. Sauvegarder l’identité de leur peuple à travers leurs spectacles, mais à quel prix ?
[ FATHALLAH TV,10 ANS ET UNE REVOLUTION PLUS TARD ] Tunisie - Wided Zoghlami 2019
Le film Fathallah TV, 10 ans et une révolution plus tard de Wided Zoghlami sera disponible à partir du 22 janvier 2021 à 16h
A 22h la réalisatrice Wied Zoghlami participera à un débat en direct animé par Tahar Chikhaoui et Olivier Barlet.
- SYNOPSIS -
Tourné de 2007 jusqu'à 2017, le film suit le parcours de trois jeunes musiciens, Halim Yousfi, Paza Man et Tiga Black'Na issus de Fathallah, un quartier populaire de Jebel Jloud dans la banlieue sud de Tunis. Et à travers eux, il déroule dix ans de l'histoire de la Tunisie avant et après la Révolution où se mêlent la colère, les rêves et les désillusions de toute une génération de jeunes ; le tout accompagné de musique dite underground à travers le regard d'une cinéaste dont l'initiation au cinéma s'imbrique avec son engagement politique, social et existentiel.
En savoir plus sur le site officiel