Samedi 26 mai 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

HISTOIRE - Exposition Carthage et les Etrusques, une si vieille amitié

Par Lepetitjournal Tunis | Publié le 23/01/2018 à 00:00 | Mis à jour le 23/01/2018 à 00:00
etrusque exposition Carthage Tunisie

"Carthage et les Etrusques, une si vieille amitié" est une exposition inédite consacrée aux relations entre Carthage et la civilisation antique des Étrusques, qui se déroule jusqu'au 2 février au musée national de Carthage.

Organisée sous l'impulsion de la direction générale du patrimoine du ministère des affaires culturelles et grâce au mécénat de la Banque internationale arabe de Tunisie (BIAT), elle présente plus de 2000 pièces archéologiques étrusques témoignant de la richesse des relations entretenues par Carthage et ses alliés étrusques.

Cette exposition sera l'occasion d'annoncer plusieurs projets de réaménagement de sites archéologiques à Carthage. La restructuration du parc archéologique de Sidi Bou Saïd et la création d'un nouveau musée archéologique interactif et pédagogique ainsi été évoqués.

Les Étrusques

Ils formèrent un peuple de la péninsule italienne. Leur origine fait l'objet de débats animés depuis la Renaissance entre partisans d'une thèse autochtone et ceux d'une origine orientale. Les Romains ont hérité d'une part importante de leur culture. D'abord connus par les Grecs sous le nom de Tyrrhéniens ou Tyrsènesh, ils le sont ensuite par les Romains sous les noms de Etrusci ou Tusci.

L'histoire de cette civilisation antique s'étend sur un millénaire. Le territoire originel des Étrusques, l'Étrurie, correspond approximativement à l'actuelle Toscane. Suivirent ensuite des cités prospères entretenant des échanges culturels et commerciaux avec les Phéniciens, les Carthaginois et les Grecs d'Italie méridionale.

Ce peuple de "la mer tyrrhénienne, berceau de la marine étrusque et romaine" était ami et allié de Carthage et a largement contribué à l'élaboration de la civilisation méditerranéenne.

 

0 CommentairesRéagir

Communauté

FAMILLE

RELIGION - La fête de la Pentecôte

Les chrétiens et les juifs célèbrent la Pentecôte cinquante jours après Pâques. Les juifs commémorent le jour où Moïse reçut les dix commandements, les chrétiens celui où les disciples de

Sur le même sujet