Dimanche 5 juillet 2020

GASTRONOMIE - Velouté d'orties, le délice vert

Par Lepetitjournal Tunis | Publié le 18/03/2020 à 00:00 | Mis à jour le 18/03/2020 à 13:11
VELOUTE ORTIES

Le velouté d'orties ou le potage, sont aussi bénéfiques que bons ! Très facile à réaliser, et très économique si vous avez un jardin, ce velouté d'une grande douceur vous étonnera : oui, l'ortie c'est bon !

Ingrédients pour 4 assiettes :

. 1 grand saladier d'orties
. 1 oignon
. 1 grosse carotte
. 1 courgette
. 2 branches de céleri
. 1 clou de girofle
. 1 cuillère de curcuma
. Sel et poivre ou piment

Beurre manié :
50 g de beurre
50 g de fécule de maïs
malaxer le beurre ramolli avec la fécule de maïs pour obtenir un pâte épaisse et onctueuse.

ça pique ! 
Arrachez les orties avec des gants, coupez la racine et mettez les dans un seau d'eau quelques minutes pour les nettoyer. Attrapez les ensuite avec une pince ou des ciseaux pour les déposer dans la cocotte. Les petites pousses sont plus douces que les grandes, mais toutes deux se consomment.

Dans une cocotte, versez 1,5 litres d'eau, le sel, le poivre, le clou de girofle, le céleri, l'oignon haché et la carotte en rondelles. Faire bouillir 15 minutes, couvercle fermé.
Ajoutez les orties, cuire encore 10 minutes.
Au mixer : passez tous les légumes sauf les tiges de céleri et les grosses tiges d'orties (filandreux), avec le bouillon pour obtenir un potage (ni trop épais ni trop liquide, ajustez l'eau en fonction).
Remettre sur le feu et ajoutez délicatement le beurre manié, en remuant constamment.

Si vous êtes très gourmand, vous pouvez transformer votre velouté en crème d'ortie ! ajouter avant de servir : 2 cuillères de crème fraîche et un jaune d'oeuf.

Si au contraire vous êtes au régime, ajoutez à la cuisson un petit morceau de concombre (l'équivalent de la moitié de la carotte) qui donnera du velouté à votre potage, et vous évitera le beurre manié.


La tisane d'ortie a un effet diurétique. Consommée régulièrement (également en soupe claire), elle aide à éliminer les toxines. L'ortie a également des propriétés anti-inflammatoire et anti-anémique.

Soupe, potage, velouté, consommé, gaspacho, minestrone ….  quelles différences ?

La soupe est la base ou le terme générique :
Légumes et/ou de viande cuits en morceaux mais non mixés, dans un grand volume d'eau, agrémenté d'aromates (laurier, clou de girofle, sel ...)
Le bouillon est le liquide obtenu.
Le potage est la soupe mixée.
La moulinée est la soupe mixée de façon plus grossière que le potage.
Le velouté est une soupe parfaitement mixée épaissie grâce à un beurre manié.
La crème est un velouté enrichi de crème fraîche et d'un jaune d'oeuf.
Le consommé est un bouillon très réduit qui concentre les arômes. 
La bisque est un un coulis de crustacés.
La soupe au pistou est provençale : haricots frais rouges et blancs, haricots verts, courgettes, pommes de terre, tomate, ail, basilic (pistou), gros vermicelle ou coquillettes, parfois agrémentée de lard.
La chorba est le terme générique tunisien ou algérien pour toutes sortes de soupes, généralement riches et épicées.
La Harira est marocaine 
Le gaspacho est un potage d'origine espagnole, fait de légumes crus (concombres, poivrons rouges et verts, tomates et oignons, relevés d’huile d’olive et d’ail) mixés. La recette varie selon les régions. Il se déguste froid. 
Le minestrone italien est une soupe de légumes en petits morceaux, de haricots blancs ainsi de que de pâtes, mijotée avec des aromates, 
Le bortsch est un potage d’origine russe et polonaise, à base viande de porc et bœuf, de chou et de betteraves.
Le phô vietnamien est une soupe à base de lamelles de bœuf, vermicelles de riz, épices et légumes 
La soupe miso japonaise : le miso est une pâte fermentée dissoute dans de l’eau chaude auquel on ajoute de l’algue wakame, du tofu, de la sauce soja.
Tom yum thaïlandais : bouillon de poulet, crevettes décortiquées, ail écrasé, feuilles de bergamote, nuoc-mâm, oignons verts, piments verts, jus de citron vert, coriandre ciselée, pâte tom yum ...

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir