Exposition “ Jamboree ” par Taher JAOUI, chez Musk and Amber

Par Lepetitjournal Tunis | Publié le 11/11/2021 à 00:00 | Mis à jour le 11/11/2021 à 00:00
JAMBOREE TAHER JAOUI MUSK AND AMBER

Des figures déformées, des couleurs très vives, des déguisements qui font penser au carnaval. “Jamboree” la nouvelle exposition de l’artiste Taher Jaoui surprend le public par une démarche qui rejoint un style personnel sous l'influence de l'art primitif africain, des dessins animés, ainsi que la philosophie et l'attitude de l'expressionnisme abstrait ; il peint des univers peuplés de créatures étranges qui semblent sortir d'un «rêve éveillé»

“J'aime la façon dont les expressionnistes à l'époque ont dépassé les beaux-arts et la façon dont c'était enseigné. Ils se sont permis d'aller plus loin ” , explique l’artiste.

“Jamboree” est une exposition originale qui nous emporte au rythme d’une fraîcheur, d’une poésie, d’une esthétique superbe, dans le monde intime de Taher jaoui.  Un monde d’où les pensées jaillissent, dans une immédiateté qu’affectionne le public.

Je conçois son travail pictural comme une représentation du monde dans sa globalité, sous différentes formes et à différentes échelles, aussi bien microscopiques que célestes. Le monde bouge de façon hasardeuse et désordonnée, ce qui lui confère sa beauté et son éloquence à ses yeux. Sa manière de se façonner et de se mouvoir est irrégulière et imprévisible, donc évocatrice. L’autonomie et l’indépendance de son œuvre lui permettent de s 'exprimer indépendamment de lui. L'œuvre raconte l’histoire de sa création, de sa naissance et de sa réalisation, elle confirme sa provenance de l’invisible et de l’irréel, dans un langage autre que celui de l’image où la signification trouve, amplement, sa place. De même que dans l’écriture, les lettres de l’alphabet constituent un outil de communication avec l’intellect, dans une composition abstraite, ce sont les formes et les couleurs. Cette construction a le pouvoir de parler à l’âme de celui qui la regarde en silence et sans l’intervention inutile de l’artiste. Elle porte en elle la signification authentique ; il suffit à celui qui la regarde de comprendre cette vérité. Au cours de la réalisation de l'œuvre, la seule préoccupation de Taher est la recherche de l’équilibre. Ce qui représente une tâche très difficile, étant donné que c’est le mystère de la création qui en détient le secret, elle le dévoile selon sa propre volonté et non selon le bon vouloir de l’artiste qui n’est pas maître de la situation. Ses créations dans les œuvres explorent le potentiel expressif des mouvements formés par les mélanges des courbes et les inflexions, les coulures et les torsions, les glissements et les étalements. Par un indispensable contact physique avec la peinture, elles acquièrent un caractère organique dicté par l’anatomie humaine, le désir et la spontanéité physique.
Si le concept est primordial, l’esthétique reste première. L’artiste jongle entre ses lignes artificielles et naturelles, laissant le beau poindre des aléas tout en calculant un plaisir rétinien, une jouissance picturale théorisée par la neurologie et explorée par l’art optique. Sa démarche artistique se situe à la limite du hasard et du savant calcul.”

Texte par la commissaire d’exposition : Rim BEN BOUBAKER 

 

Exposition  “ Jamboree ” par Taher JAOUI, chez Musk and Amber

Du 12 au 26 Novembre 2021 // Vernissage le 12 Novembre 2021

EVENT fb

taher jaoui artiste
 

BIOGRAPHIE : Taher JAOUI

Né en 1978 en Tunisie, Taher Jaoui est diplômé de l'université Paris-Sorbonne à Paris en 2007. Il a également fait des études de comédien (système Stanislavski et actor studio) entre Paris et Los Angeles. Son travail est le reflet de son histoire personnelle, un assemblage de voyages éclectiques en communication permanente les uns avec les autres. En 2013, l'artiste a commencé son parcours artistique par la création de collages analogiques. Ils sont principalement réalisés à partir de photos de famille vintage trouvées au marché aux puces de Berlin. Ces travaux ont ouvert une large fenêtre d'inspiration et de flexibilité basée sur le contraste entre des photographies anciennes et des images plus contemporaines. Jaoui a commencé à se concentrer sur la peinture en 2015, où il a exploré différentes techniques qui lui permettent de capturer instinctivement ses émotions sur la toile. Il utilise une large palette de couleurs et de textures dans une combinaison de huile, laque, peinture en spray, acrylique et fusain qui l'amène à construire des œuvres qui oscillent entre l'abstrait et le figuratif. Dans nombre de ses œuvres, on peut observer des fragments d'opérations et de formules mathématiques accompagnant le reste des formes de couleurs vibrantes et abstraites. Les langages technologiques et mathématiques ont été au cœur de la vie et de la carrière de Taher Jaoui. Avant son saut dans le monde de l'art, l'auteur a travaillé comme ingénieur dans la finance, étant ainsi un connaisseur expert de ces langages et de leur formulation.
Le travail de Jaoui est influencé par l'art africain, les dessins animés, le mouvement Cobra, le cubisme, le dadaïsme, l'art numérique tel que le glitch art; ainsi que par la philosophie et l'attitude de l'expressionnisme abstrait. L'artiste produit ses œuvres en suivant un processus créatif basé sur l'intuition et le subconscient. Les peintures de Taher Jaoui sont de riches assemblages de formes, de couleurs vives, de gestes expressifs, ainsi que de signes et de formules mathématiques. Grâce à une série de mouvements spontanés, directement inspirés de la façon dont la toile réagit aux couches de peinture et aux gestes qui lui sont appliqués, Jaoui compare son travail à une routine de danse.

 

EXPOSITIONS

Sélection des expositions individuelles
● 2021
○ Tribe of the Forgotten, Uncommon Beauty Gallery - Space 776, New York, États-Unis.
● 2020
○ The Circus of Life, Galerie Srisasanti, Yogyakarta, Indonésie.
● 2019
○ Controlled Entropy: a Measure of Uncertainty or Randomness, Galerie 81 Leonard, New York, États-Unis.
○ Opening Dimensions, Galerie Kremers, Berlín, Alemania.
○ Genie in a Bottle, Graham Modern and Contemporary Gallery, Johannesburg, Afrique du Sud.
○ Eden Gardens, Galerie Jinsan, Seúl, Corée.
● 2018
○ Galerie Ghaya, Tunis, Tunisia.
○ Introducing Taher Jaoui, Oliver Cole Gallery, Miami, États-Unis.
● 2017
○ Untitled I, Galerie la Rotonde, Paris, France.
 

Sélection des expositions collectives et en duo
● 2019
○ Impossible Until it's Done avec Pokras Lampas, Opera Gallery, Dubaï, Émirats arabes unis.
○ The New Abstract – An Atlantic Bridge, Galerie Kremers, Berlín, Allemagne.
○ Exposition avec George Morton-Clark, Opera Gallery, Hong Kong.
● 2018
○ Robot psychédélique, Bivins Gallery, Dallas, Texas, États-Unis. Exposition collective, Oliver Cole Gallery, Miami, États-Unis. Exposition collective, Opera Gallery, Dubaï, Émirats arabes unis.
○ On Paper III, Galerie Fremers, Berlín, Allemagne.
● 2017
○ Emergast Auction IV, Dubaï, Émirats arabes unis.
 

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Tunis !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale