Bahiret El Bibane, un air de paradis

Par Lepetitjournal Tunis | Publié le 30/06/2022 à 01:00 | Mis à jour le 06/07/2022 à 12:10
BUNGALOW ILE BIBANE

Bahiret el Bibane est une lagune de 39.000 hectares qui compte 9 petits ilôts, située dans le gouvernorat de Médenine en Tunisie, entre Zarzis et Ben Guerdane.

 

Le 7 novembre 2007, cette zone humide est reconnue comme site de la convention Ramsar, qui engage les Etats à préserver dans leurs territoires les zones humides, leur faune, leur flore.

Chaque année, El Bibane est au repos biologique, du 1er février au 31 mars, pour permettre aux poissons d’assurer leur multiplication. Le village compte 800 habitants, 250 familles, 250 pêcheurs.

 

Les îlots d'El Bibane

Propriété de l’État, une grande partie de cette zone et l’exploitation des îlots sont données en concession à un privé. L'un des 9 îlots est aménagé et accueille des visiteurs respectueux de l'environnement. Le produit de la pêche permet de salarier les pêcheurs de la lagune, les bénéfices de l'hôtel d’entretenir les îlots, et de prévoir quelques aménagements, tels qu'un café et un centre de relaxation, en lieu et place d'un grand restaurant prévu à l'origine pour accueillir des groupes de touristes, projet abandonné pour préserver l'endroit.

 

VUE AERIENNE DE L ILE EL BIBANE

 

On accède à l'îlot principal El Bibane en petit bateau depuis le Port Jedaria, l'un des derniers villages de pêcheurs de Tunisie, à vingt cinq kilomètres de Zarzis, et uniquement sur réservation préalable auprès de la concession, gérée par Mohamed Souei.

L'ilot aménagé d'El Bibane, d'une superficie de 7 hectares, est également un lieu de pèlerinage pour les femmes. Deux fois par semaine, elles ont accès gratuitement au site par bateau, afin de faire des incantations et prières près du marabout, dans un but de fertilité. Avant de partir, elles se baignent dans la mer et laissent un vêtement dans l'eau avant de se changer.

 

BUNGALOW ILE BIBANE

Outre son marabout, l'îlot comporte des vestiges romains. En face, une vaste bordigue traditionnelle, type de nasse ancestrale construite en bois. La bordigue est composée de longs couloirs qui se terminent en entonnoirs. Les poissons s'y engouffrent selon les marées, les vents, les courants, puis sont piégés dans des nasses. 

La concession comporte 8 logements dans des bungalows spacieux sur pilotis (non climatisés). Y dormir, à quelques mètres des vagues, est une expérience unique. 

Une très belle piscine d'eau de mer et la délicieuse cuisine des femmes des pêcheurs complètent ce séjour hors du commun.

Actuellement, l'île Bibane ne reçoit de visiteurs que quelques mois par an. 

NB : difficile d'avoir une connexion internet, privilégier Ooredoo ou Tunisie Telecom. L'électricité fonctionne grâce à un générateur qui est coupé de 23H à 9H environ (prévoyez de recharger vos batteries la journée !). Pas de fruits ni d'alcool sur l'île, si nécessaire vous pouvez les apporter avec vous.

Voir les photos ICI

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Tunis !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale